| 13 avril 2022
Les dynamiques de la démarche low-tech

Un enjeu dans l’accompagnement des explorations est notamment d’arriver à les diffuser dans les tissus institutionnels. Dans ce sens, le Low-tech Lab continue d’inscrire de nouveaux jalons avec l’Ademe et les collectivités : petit tour d’horizon de cette dynamique !

Habitat pilote, Enquête et Appels à Projets


Partenaire dès 2017 de l’habitat pilote porté par
Clément et Pierre-Alain, les échanges avec l’Ademe Bretagne ont essaimé dans d’autres directions, comme en Ile de France avec un appel à projet dédié à la question de la low-tech en 2020. La même année, c’est le projet d’enquête sur les organisations low-tech porté par Quentin qui reçoit le soutien de l’agence de la transition écologique pour mieux comprendre les modèles économiques et organisationnels associés à la low-tech. Le constat est partagé : la question de la sobriété dans nos sociétés grandit et clairement l’exploration de la low-tech y apporte des réponses.

La low-tech est une démarche


La notoriété du terme low-tech grandit en France, mais sa définition reste une question complexe. Les expérimentations portées par le Low-tech Lab le montrent tant elles portent sur des thématiques et des dimensions variées : réduction de l’impact environnemental, questionnement des besoins et des usages, frontières entre high-tech et low-tech.

Autant de questionnements qui interpellent et font réagir des designers, des historiens ou encore des anthropologues.
Dernièrement une étude de synthèse sur la démarche low-tech a été publiée par l’Ademe avec de nombreux experts (dont Clément du Low-tech Lab). Un riche travail de fond qui apporte une sémantique commune et une vision systémique indispensable dans les réponses à apporter aux enjeux socio-écologiques.


Des solutions individuelles aux coopérations territoriales


Last but not least, nous suivons avec un grand intérêt depuis presque un an l’amorce d’un projet à l’échelle du territoire par le Low-tech Lab. Et ce projet arrive grâce au soutien de l’ADEME et de collectivités prêtes à expérimenter concrètement la low-tech.

Son nom : « Les solutions Low-Tech au service de la sobriété territoriale ». Ce projet que le Low-tech Lab nous dévoilera bientôt permettra l’accompagnement d’organisations dans l’expérimentation de la démarche low-tech.
Un projet qui alimentera la dynamique territoriale et pourra s’appuyer sur la richesse des gouvernances locales existantes et en initier de nouvelles. Un nouveau levier pour faire avancer la sobriété en ressources des activités et stimuler l’entreprenariat local.

Dans l’héritage des cinq dernières années passées à essaimer la low-tech, l’équipe du Low-tech Lab continue son exploration pour permettre à chacun, individuellement ou collectivement, de découvrir mais aussi d’expérimenter ces possibilités de sobriété.

Pour suivre toutes les activités du Low-Tech Lab

Sur leur site Internet : https://lowtechlab.org/fr/le-low-tech-lab/les-actions 

Sur les réseaux sociaux: Facebook / Instagram / Linkedin / You Tube

À propos de l'auteur
Fonds Explore