Notre planète bleue est un grand bateau sur lequel l’équipage augmente et dont les ressources dans les cales diminuent. Il est temps de s’interroger sur un changement de cap, en mer et plus encore à terre.
Parce que nous avons atteint les limites planétaires, il est urgent d’agir concrètement avec l’aide des technologies, et d’y associer de nouveaux modes de consommation responsable.
Ce projet de bateau ambassadeur We Explore que je porte aujourd’hui s’inspire des expériences et aventures vécues avec mes équipes, et que nous souhaitons partager.
Roland Jourdain et ses équipes œuvrent au quotidien avec une raison d’être commune :
« Partager notre passion de l’environnement pour transformer nos regards, nos pratiques et nos modes de vie en mer et sur terre. »
Point de rencontre entre l’Entreprise à Mission KAIROS et le Fonds de Dotation EXPLORE, WE EXPLORE est le fruit de cette intelligence collective.
Kairos, l’esprit de la course au large et des biomatériaux.
Entreprise créé en 2007 pour la gestion de projets sportifs de course au large, KAIROS se diversifie en 2012 en ouvrant son département KAIROS ENVIRONNEMENT.
Après plusieurs années de recherches sur les alternatives naturelles à la pétrochimie, son bureau d’étude accompagne les industriels pour utiliser des matériaux renouvelables, en alliant convictions environnementales et connaissances techniques des biomatériaux.
Explore, l’esprit de l’exploration.
Depuis 2013, le fonds de dotation EXPLORE soutient tous ceux qui cherchent à réconcilier innovations technologiques et développement durable.
Animés par la volonté d’agir concrètement et maintenant, les explorations accompagnées abordent la transition écologique sous un angle global et travaillent pour développer des solutions à impact positif pour l’environnement et la société: Under The Pole, le Low-Tech Lab, Plastic Odyssey et Captain Darwin en font partie.
A l’œil nu, rien ne distingue We Explore d’autres grands multicoques. La singularité du voilier se trouve au cœur de sa structure. Catamaran éco-conçu, We Explore associe l’innovation à la sobriété.
Fabriqué à La Grande-Motte par le chantier Outremer, We Explore ressemble comme une goutte d’eau à l’Outremer 5X. Il lui emprunte en effet ses moules, mais son modèle est à part, car il intègre 50 % de fibres de lin dans sa construction. C’est la première fois qu’un multicoque de cette taille – 18,28m – intègre autant de biomatériaux.
Avec la livraison du pont, plus grande pièce jamais réalisée en fibre de lin, c’est « un verrou technologique qui a été levé » explique Xavier Desmaret, Directeur du chantier Outremer. Visible à certains endroits comme à l’étrave ou sur le cockpit, la fibre de lin est aussi un exploit technique rendu possible grâce à Terre de Lin, producteur et partenaire du projet.
« Ce projet est la continuité du travail et de l’engagement de toute une équipe afin de limiter notre impact sur l’environnement. Faire mieux avec moins est un challenge permanent où se mêlent chez nous ténacité et humilité » résume Roland.
We Explore est aux couleurs du fonds de dotation Explore, que Roland Jourdain et Sophie Vercelletto ont crée en 2013. Depuis une douzaine d’années, Roland travaille en parallèle avec ses équipes de Kairos Environnement sur l’utilisation de la fibre de lin en remplacement de la fibre de verre. Dès 2013, il construit avec ces nouveaux matériaux un premier trimaran de 7m – Gwalaz – qui sert encore aujourd’hui de plateforme de test. Cette expérience, ainsi que le travail des surfs, des paddles et d’autres bateaux rendent possible aujourd’hui la construction d’un multicoque de grande taille.
We Explore est conçu pour faire rêver, car une approche écoresponsable n’empêche pas la recherche de performance. « Le plaisir doit rester central. Pour faire bouger les lignes, il faut proposer des solutions alternatives séduisantes et c’est ce que nous recherchons avec We Explore. »
De l’innovation technique à l’évolution de nos usages, cap vers la performance environnementale !
We Explore nous embarque vers une trajectoire associant technologie et sobriété. Ce modèle OUTREMER 5X, initialement destiné à la croisière, a été modifié et allégé pour une orientation vers la course au large et la navigation en solitaire. Également très épuré dans son aménagement intérieur, son ambition est de montrer que l’on peut vivre et naviguer avec plus de sobriété, faire mieux avec moins.
Le 6 novembre prochain, We Explore prendra le départ de la Route du Rhum 2022. Preuve de concept pour ces nouveaux matériaux, le multicoque sera dédié dans un premier temps à la performance et à la vitesse.
Au-delà de la compétition, We Explore accompagnera un programme d’intérêt général évolutif, et embarquera à son bord tous ceux qui le souhaitent autour des enjeux environnementaux.
Véritable dynamique de changement, son champ d’actions sera orienté autour de 3 missions :
We Explore est donc bien plus qu’un bateau de course. L’académicien Erik Orsenna, ambassadeur du projet, parle pour sa part d’une « île de solutions », une formule qui résume l’ambition de ce projet.