Roland Jourdain et Sophie Vercelletto, associés dans l’aventure entrepreneuriale Kaïros – écurie de course au large fondée en 2007- décident en 2009 de créer un bureau d’étude spécialisé en matériaux composites biosourcés pour devenir acteurs de la transition environnementale en tant que chefs d’entreprise.
Fréquemment sollicités par des explorateurs en recherche de conseils et de moyens logistiques, ils décident en 2013 de créer le fonds Explore. Leur objectif : soutenir tous ceux qui, comme eux, cherchent à développer de véritables solutions pour engager notre société dans un nouveau modèle où l’homme et la nature ont toute leur place.
Cette passion pour l’exploration, l’océan et le vivant les pousse aujourd’hui à créer We Explore, un bateau en biomatériaux afin d’inspirer d’autres passionnés à faire différemment.
« Parcourir les océans m’a révélé la beauté de notre planète et de ses habitants. Depuis ma naissance, l’équipage s’est agrandi, passant de 2,5 à 7 milliards d’habitants. Notre navire montre de sérieux signes de fatigue : un climat qui change, des pollutions multiples, une raréfaction des ressources, une biodiversité en danger... Des bouleversements qui affectent autant la nature que l’homme. »
Double vainqueur de la Route du Rhum, en 2006 et 2010, Roland Jourdain navigue depuis l’âge de 19 ans. Son expérience de la mer l’a très vite confronté aux enjeux liés à la préservation de notre planète. « L’océan est un peu le tapis qu’on soulève pour y cacher la poussière » aime-t-il à rappeler. Mais pour “ Bilou ”, inutile de se voiler la face. Il est urgent de modifier notre mode de vie pour préserver les richesses de la terre et continuer l’aventure humaine dans une dynamique positive.
Sur le Vendée Globe, en 2009, alors qu’il vient de dépasser le cap Horn en deuxième position, son bateau heurte un mammifère marin. La coque est endommagée et la course compromise, mais voilà ce qu’en retient le skipper : « Je ne peux pas en vouloir à une baleine, elle est sur son territoire ». Toute sa philosophie est là : l’Homme doit apprendre à œuvrer avec la nature et non contre elle sinon il court à sa perte.
Explorer pour
COMPRENDRE
le fonctionnement de la planète afin de mieux la préserver.
Explorer pour
INNOVER
et apporter des solutions qui réduisent l’impact de l’homme sur la nature.
Explorer pour
SENSIBILISER
le plus grand nombre aux enjeux environnementaux et humains actuel afin que chacun devienne acteur du changement.
Incubateur d’un nouveau genre, Explore soutient des porteurs de projet en leur donnant les moyens de mener leurs expéditions et de concrétiser leurs idées d’avenir pour comprendre et préserver notre planète.
Découvrez l'incubateurExplore souhaite éveiller les consciences et susciter le passage à l’action. L’engagement des explorateurs et les solutions qu’ils développent doivent être relayés, encouragés, démultipliés. De nombreux événements grand public et interventions auprès de scolaires sont ainsi organisés régulièrement.
Découvrez les actions de sensibilisationLes entreprises ont besoin d’inspiration pour construire le monde de demain. Pour favoriser leur transition, Explore partage avec leurs collaborateurs les réussites et expériences des nouveaux explorateurs pour créer et innover autrement, en plaçant l’humain et la préservation de notre environnement au coeur du processus.
S'engager avec ExploreINVENTER LE FUTUR
pour construire un nouveau modèle où l’Homme et la Nature ont toute leur place
EXPÉRIMENTER AU QUOTIDIEN
pour montrer la capacité de chacun à changer ses pratiques
PENSER COLLABORATIF
expérimenter et encourager de nouveaux modèles de développement
PLACER L’HUMAIN AU CŒUR DE LA DÉMARCHE
pour trouver les bonnes solutions et inscrire le changement dans une approche globale
Explore c’est une équipe de 6 personnes pour accompagner les explorateurs au quotidien dans le développement de leurs projets :
MAUD SCHEID
Responsable Communication
CECILE LE SAUSSE
Responsable Programme Campus
MOLENE LE ROY
Responsable Sensibilisation
et Pédagogie
Le fonds de dotation Explore est une structure à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Son siège est situé au 1, rue des Senneurs à Concarneau.
Il est habilité à recevoir des dons et des legs, conformément à la loi du 4 aout 2008 régissant les fonds de dotation. Les dons reçus, bénéficient, en France, du régime de la déduction fiscale applicable au mécénat.
Les comptes annuels d’Explore sont publiés à l’issue de chaque année, associés à un rapport d’activité.
La gouvernance du Fonds de dotation est assurée par un Conseil d’Administration qui délibère sur les orientations stratégiques et supervise le fonctionnement du Fonds. L’équipe du fonds assure la gestion opérationnelle, le suivi des actions choisies et des projets retenus et anime les relations avec les partenaires.