Coups de Pouce

Les coups de pouce d'Explore

Explore soutient aujourd’hui sept projets dont les explorateurs sont accueillis au sein de notre base à Concarneau. Pour continuer à accompagner les Nouveaux Explorateurs qui nous sollicitent chaque année et pallier au manque de place dans nos locaux, nous avons mis en place un nouveau type de soutien : les Coups de Pouce.

Ce qu'Explore apporte aux Coups de Pouce

Tous les ans, la communauté des Nouveaux Explorateurs choisi deux projets « Coup de pouce » pour les aider à transformer leur idée en réelle exploration.

2017

L’adaptation au changement climatique est l’un des grands défis auxquels l’humanité doit aujourd’hui faire face. Porté par deux géographes, Résîliences est un projet de recherche et de reportage de deux ans sur  le changement climatique  dans les petites îles du monde.

Expédition Résîliences

Les étapes de sélection des Coups de Pouce

Si votre projet répond aux 3 missions d’Explore, merci de nous le faire découvrir en répondant à ce court formulaire.

Déposez votre candidature

Les projets pré-sélectionnés 2018

OCEAN INITIATIVE TOUR est un projet d’expédition scientifique à travers l’Océan Indien et le canal du Mozambique. Objectifs : améliorer la connaissance des écosystèmes marins et initier un projet de restauration d’un de ces écosystèmes, porteur de valeur ajoutée pour les populations locales.

OCEAN INITIATIVE TOUR

GREENLANDIA est une expédition interdisciplinaire d’ethnologie climatique en territoire inuit. Son objectif est de comprendre, documenter et transmettre les conséquences actuelles du changement climatique sur le mode de vie des communautés locales les plus exposées.

GREENLANDIA

ASTROLABE EXPEDITIONS a pour objectif de rendre accessible les expéditions scientifiques océaniques. Ces missions de recherche citoyenne, organisées à bord de voiliers visent à améliorer les connaissances et la préservation de l’environnement marin.

ASTROLABE EXPEDITIONS

WE OCEAN PROJECT  c’est le projet de créer un lien entre ces porteurs d’initiatives, les acteurs du milieu et le grand public pour faire de l’Océan un élément familier et accessible, afin de mieux l’appréhender et le respecter.

WE OCEAN PROJECT

ECO SEATIZENS au travers de ce voyage, part à la découverte du Monde et de ses Océans tout en apportant une dimension scientifique et écologique. Leurs actions seront réalisées aussi bien en mer qu’à terre lors de leurs escales pour permettre un maximum d’avancées en faveur de la biodiversité.

ECO SEATIZENS

ROBINS DES MERS a pour objectif de permettre aux navigateurs de pouvoir participer à la réduction de la quantité de déchets en mer et à leur revalorisation en mettant en place des outils pour faciliter la démarche. Pour cela, rien de mieux que de s’entourer d’une communauté intéressée pour échanger et réfléchir.

Robins des mers

NATEXPLORERS sillonne les recoins parmi les plus inaccessibles et foisonnants de la planète, d’où sont ramenés images et récits pour alerter sur l’urgence de protéger une nature en sursis. A partir d’expéditions et de programmes scientifiques de terrain, NatExplorers développe d’ambitieux projets transmédia: films documentaires, web-séries, expositions interactives, conférences, pédagogie.

NatExplorers

LISTAO a pour objet de valoriser et promouvoir l’activité professionnelle maritime artisanale semi-hauturière à hauturière par la mise en service et l’exploitation d’un catamaran polyvalent professionnel à voile. Ce navire bénéficiera des dernières technologies pour en faire un navire sûr, économe et propre grâce à sa propulsion vélique.

Listao

ECO AVENTURIER vous propose de suivre des projets de sports aventures ambitieux ayant pour objectifs de défendre la nature et les hommes. En ce moment, il prépare une tentative de record du monde du plus long triathlon qu’il va parcourir à travers la France.   

Eco Aventurier