Nos Explorations

Découvrez nos explorations en cours

Aux quatre coins du globe, les explorations accompagnées par Explore sont à l’œuvre. Par la science, l’innovation et la sensibilisation;  ils construisent un monde où l’homme et la nature ont toute leur place.

De 2017 à 2020, Under The Pole part pour une aventure hors du commun dédiée à l’exploration des océans. Plongeurs et scientifiques parcourent le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique.

Under the Pole 3

Corentin de Chatelperron et son équipe se sont lancés un nouveau défi : partir autour du monde à la recherche des inventeurs les plus ingénieux et éprouver un mode de vie en autonomie à bord du Nomade des Mers, leur catamaran ambassadeur des low-tech !

Nomade des Mers

Ocean is Open agit au croisement de la science, de la technologie et de l’éducation pour développer de nouvelles manières d’observer et de comprendre l’océan. La révolution numérique et les pratiques collaboratives en sont les leviers !

Ocean is Open

Le Low-tech Lab est un programme de recherche et de documentation Open-Source pour valoriser et développer l’innovation low-tech. Les low-technologies sont à la portée de tous, et tout le monde peut contribuer à leur développement !

Low-Tech Lab

Le Jute Lab initie et porte des projets de recherche et développement visant à démontrer ou exploiter le potentiel de la fibre de jute. Au programme : recherches scientifiques et développement de prototypes dans le domaine composite !

Jute Lab

Les Nouveaux Explorateurs nous montrent au quotidien leurs capacités à s’adapter à un contexte changeant. Explore Lab s’inspirent de leurs réussites et partagent leurs recettes pour augmenter les capacités de chacun à créer et à innover.

Explore Lab

Et si les matériaux de demain venaient des plantes… Trait d’union entre les mondes scientifiques, industriels, agricoles et étudiants, Combios 2 élabore et partage les connaissances et les avancées acquises sur les biocomposites.

Combios 2

Un tour du monde en autonomie grâce aux déchets plastiques, voilà le défi que se lance l’équipage de Plastic Odyssey. L’objectif : sensibiliser aux solutions locales de recyclage des déchets plastiques et montrer qu’ils ont trop de valeur pour finir dans les océans !

Plastic Odyssey

Découvrez nos coups de pouce

Explore soutient aujourd’hui sept projets dont les explorateurs sont accueillis au sein de notre base à Concarneau. Pour continuer à accompagner les Nouveaux Explorateurs qui nous sollicitent chaque année et pallier au manque de place dans nos locaux, nous avons mis en place un nouveau type de soutien : les Coups de Pouce.

L’adaptation au changement climatique est l’un des grands défis auxquels l’humanité doit aujourd’hui faire face. Porté par deux géographes, Résîliences est un projet de recherche et de reportage de deux ans sur  le changement climatique  dans les petites îles du monde.

Expédition Résîliences

Coups de Pouce 2018 : à vous de jouer !

Tous les ans, la communauté des Nouveaux Explorateurs choisi deux projets « Coup de pouce » pour les aider à transformer leur idée en réelle exploration. Les projets sélectionnés bénéficient des conseils de nos mentors, de l’expérience acquise par les explorations et de la visibilité d’Explore.

 

Calendrier des coups de pouce 2018

Si votre projet répond aux 3 missions d’Explore, merci de nous le faire découvrir en répondant à ce court formulaire.

Déposez votre candidature

Projets présélectionnés 2018

OCEAN INITIATIVE TOUR est un projet d’expédition scientifique à travers l’Océan Indien et le canal du Mozambique. Objectifs : améliorer la connaissance des écosystèmes marins et initier un projet de restauration d’un de ces écosystèmes, porteur de valeur ajoutée pour les populations locales.

OCEAN INITIATIVE TOUR

GREENLANDIA est une expédition interdisciplinaire d’ethnologie climatique en territoire inuit. Son objectif est de comprendre, documenter et transmettre les conséquences actuelles du changement climatique sur le mode de vie des communautés locales les plus exposées.

GREENLANDIA

ASTROLABE EXPEDITIONS a pour objectif de rendre accessible les expéditions scientifiques océaniques. Ces missions de recherche citoyenne, organisées à bord de voiliers visent à améliorer les connaissances et la préservation de l’environnement marin.

ASTROLABE EXPEDITIONS

WE OCEAN PROJECT  c’est le projet de créer un lien entre ces porteurs d’initiatives, les acteurs du milieu et le grand public pour faire de l’Océan un élément familier et accessible, afin de mieux l’appréhender et le respecter.

WE OCEAN PROJECT

ECO SEATIZENS au travers de ce voyage, part à la découverte du Monde et de ses Océans tout en apportant une dimension scientifique et écologique. Leurs actions seront réalisées aussi bien en mer qu’à terre lors de leurs escales pour permettre un maximum d’avancées en faveur de la biodiversité.

ECO SEATIZENS

ROBINS DES MERS a pour objectif de permettre aux navigateurs de pouvoir participer à la réduction de la quantité de déchets en mer et à leur revalorisation en mettant en place des outils pour faciliter la démarche. Pour cela, rien de mieux que de s’entourer d’une communauté intéressée pour échanger et réfléchir.

Robins des mers