Qui sommes-nous

Ancré à Concarneau dans le Finistère, le fonds Explore est créé en 2013 pour transformer les enjeux environnementaux en nouveaux terrains d’explorations au bénéfice de l’homme et de la planète. Nous avons 3 missions :

Comprendre

Il nous faut mieux comprendre le fonctionnement de notre planète.

Innover

Il nous faut apporter des solutions qui réduisent l'impact de l'homme sur la nature.

Sensibiliser

Il nous faut partager avec le plus grand nombre pour devenir tous acteurs du changement.

Une vision portée par Roland Jourdain

« Parcourir les océans m’a révélé la beauté de notre planète et de ses habitants. Depuis ma naissance, l’équipage s’est agrandi, passant de 2,5 à 7 milliards d’habitants.

Notre navire montre de sérieux signes de fatigue : un climat qui change, des pollutions multiples, une raréfaction des ressources, une biodiversité en danger… Des bouleversements qui affectent autant la nature que l’homme.

Roland Jourdain

Nos engagements

La communauté des Nouveaux Explorateurs

 « Explore c’est la possibilité d’échanger avec les équipes de Roland, d’avoir des conseils, de disposer de bureaux et d’espaces techniques nécessaires à nos projets. »

Ghislain Bardout
Chef des expéditions Under The Pole

 « Avec Roland, nous rêvons que ce soient les Nouveaux Explorateurs qui inspirent le monde de demain. »

Sophie Vercelletto
co-fondatrice d'Explore

 « Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice en imaginant, en avançant, et surtout en partageant ses connaissances et ses envies de faire afin de dépasser les peurs qu’on peut avoir. »

Gilles Boeuf
conseiller du ministre de l'écologie

 « Explorer pour découvrir, pour apprendre, pour comprendre et ainsi pouvoir développer durablement. Fidèles à ce letmotiv nous avons choisi de rejoindre l’équipage d’Explore pour les aider à préparer demain. »

Erwan Coatanéa
PDG de Sodistra

Créé en 2013, le fonds de dotation Explore, structure à but non lucratif et reconnu d’intérêt général, siège au 1, rue des Senneurs à Concarneau.

Le fonds de dotation Explore est habilité à recevoir des dons et des legs, conformément à la loi du 4 aout 2008 régissant les fonds de dotation. Les dons reçus, bénéficient, en France, du régime de la déduction fiscale applicable au mécénat.

Les comptes annuels d’Explore sont publiés à l’issue de chaque année, associés à un rapport d’activité.

La gouvernance du Fonds de dotation est assurée par un Conseil d’Administration qui délibère sur les orientations stratégiques et supervise le fonctionnement du Fonds.

L’Equipe du fonds assure la gestion opérationnelle, le suivi des actions choisies et des projets retenus et anime les relations avec les partenaires.

Téléchargez le rapport d’activités 2016

Téléchargez le rapport d’activités 2015 

Téléchargez le rapport d’activités 2013-2014