| 04 mars 2017
Ocean Plastic Tracker, la cartographie collaborative des déchets plastiques !

Un Hacktahon de 48h, un problème et le croisement de passionnés des océans. Voilà le début d’une belle aventure collaborative  pour les équipiers d’ANSEL (Association de nettoyage au service de l’environnement et du littoral) et d’Ocean is Open souhaitant cartographier certains déchets plastiques bien particuliers : les traceurs…

SUIVRE L’ÉCHOUAGE DES DÉCHETS PLASTIQUES DANS LA DURÉE

17 ans à scruter et nettoyer les plages  du Finistère Sud, cela crée une belle communauté d’experts en profilage. Et à force de retrouver régulièrement les mêmes déchets échoués sur le littoral, une idée a germer au sein de l’association ANSEL. Si on arrivait à enregistrer sur une carte ces déchets plastiques, les traceurs, on pourrait se rendre compte de leurs répartitions géographiques et donc de leurs impacts. Un groupe Facebook est alors né pour partager les informations sur ces déchets particuliers : le Réseau d’observation d’échouages de déchets en Atlantique. Un groupe auquel s’est rapidement joint l’équipe d’Ocean is Open…

 

48h POUR PROTOTYPER UNE CARTOGRAPHIE ? MERCI OCÉAN HACKATHON !

Un brainstorming à la base Explore avec ANSEL permet de dresser un premier cahier des charges. Au même moment le 1er Hackathon sur les océans se prépare à Brest : « Cogiter sur un défi et partager ses idées, imaginer des solutions innovantes, créer de nouveaux outils numériques, développer son réseau, surfer sur des données nombreuses et parfois inexploitées, apprendre ensemble aidé par des coaches… »

Une occasion à ne pas rater pour rencontrer des développeurs pouvant transformer cette idée de cartographie en réalité. Notre défi est sélectionné par les organisateurs du Océan Hackathon, et nous passons un week-end entier à cogiter autour de langages informatiques et de classification des déchets plastiques. Un grand merci à Marc, Franck, Pierre et Caroline qui ont permis de brillamment relever le défi !

BIENVENUE A OCEANPLASTICTRACKER.ORG

Suite au Océan Hackathon, la team de développeurs a poursuivi bénévolement le travail sur la cartographie avec ANSEL pour permettre son lancement. Rendez-vous depuis votre mobile ou votre ordinateur sur oceanplastictracker.org pour juger du résultat et participer à la cartographie !

Lors de vos nettoyages de plages ou de vos ballades en bord de mer, si vous repérez un de ces traceurs, ouvrez cette page internet, sélectionnez le traceur, inscrivez votre nom, le lieu, la quantité, faites une petite description, sélectionnez la photo du traceur que vous aurez faite préalablement, précisez que vous n’êtes pas un robot (le cas échéant) et créez votre signalement. Le tour est joué !

« Le but est de comptabiliser les déchets, sensibiliser le public et essayer de tracer ces déchets : d’où viennent-ils ? comment se dispersent-ils ? »

Lionel Lucas, président d'ANSEL
À propos de l'auteur
Emmanuel Poisson-Quinton
Coordination de projets Explore