| 03 mai 2017
[en Bref] Des lycéens en Immersion Science à la base Explore

Objectif : développer le des goût sciences auprès de 60 lycéens bretons. Depuis l’île Tudy, ils ont passé une semaine à découvrir de nouvelles disciplines, rencontrer des scientifiques et échanger sur leurs parcours de vie.

Explore est partenaire depuis 3 ans de cette opération organisée par le Rectorat de Bretagne, le CNRS et l’académie de Rennes. L’objectif de cette semaine d’immersion dans l’univers des sciences : démystifier l’idée que les jeunes se font des carrières scientifiques pour leur donner envie de s’orienter vers ces filières après le bac.

Bienvenue à la base Explore

Cette année 25 lycéens se sont déplacés à la base Explore pour découvrir les enjeux scientifiques et techniques portées par les projets. L’occasion pour eux de s’immerger également dans un environnement foisonnant d’innovations et de collaboratif avec nos voisins de palier de la course au large ou de l’entreprenariat.

Des lowtech aux biomatériaux

Après une brève introduction sur le besoin d’apporter de nouvelles connaissances pour relever les enjeux environnementaux, l’accent a été mis sur l’innovation frugale avec le LowTech Lab et le potentiel des matériaux issus des plantes avec ComBios. La diversité des profils scientifiques réunis à Explore a permis d’évoquer la complémentarité nécessaire entre les disciplines pour répondre à des problématiques comme celle de la qualité des fibres végétales ou de l’optimisation d’un système hydroponique.

Apprendre par le faire

Convaincus que la meilleure manière d’apprendre passe par l’expérimentation, la théorie à rapidement laissé la place à la pratique par des ateliers participatifs. Quand un groupe questionnait le magnétisme des aimant d’une mini-éolienne avec le LowTech Lab, l’autre groupe se penchait sur la meilleure manière de construire des matériaux légers et résistants.

Parcours de vie

Le dernier temps a été consacré aux explorateurs eux-même pour qu’ils témoignent de leurs motivations, des choix d’orientations (et de réorientations !) et de ce qu’ils ont appris dans leur vie professionnelle. Comme toujours, le temps passe trop vite et toutes les questions n’auront pas trouver de réponses. Mais au regard des témoignages des élèves, aucun doute qu’il s’est passé quelque chose pendant cette Immersion Science 🙂

« C’était une super expérience, j’ai appris plein de choses. Merci à tout ceux qui ont fait en sorte que ce séminaire soit parfait. N’arrêtez jamais immersion science. »

« C’était génial, largement une des meilleures expériences de ma vie à ce jour, une des plus enrichissante, à vrai dire, j’ai plus appris de choses lors de cette semaine que dans l’année entière, merci beaucoup ! »

« Au départ je venais non pas par passion mais pour découvrir les sciences autrement qu’au lycée, 4 jours plus tard je repars des étoiles pleins les yeux et des ambitions pleins la tête. Les études n’étant pas ma passion principale mais la curiosité une de mes plus grandes « qualité » j’ai assouvie cette soif de connaissance avec la découverte de nombreux métiers tout autant passionnant les uns que les autres et pour cela je remercie les créateurs de cette semaine et j’espère qu’un maximum de monde aura l’occasion d’y participer. Merci »

Au départ je venais non pas par passion mais pour découvrir les sciences autrement qu’au lycée, 4 jours plus tard je repars des étoiles pleins les yeux et des ambitions pleins la tête.

Prénom nom
À propos de l'auteur
Emmanuel Poisson-Quinton
Coordination de projets Explore