| 30 juin 2017
Under The Pole 3 : Le Grand Départ

Samedi 20 mai, sur les quais de Concarneau, le public était nombreux pour souhaiter bons vents aux explorateurs d’Under The Pole, repartis pour trois ans autour du monde. Retour sur les mois de préparation et les festivités de départ de cette troisième expédition sous-marine !

Plus d’un an et demi de préparation à la Base Explore

Depuis leur retour du Groenland en Octobre 2015, Explore est fier d’avoir soutenu la préparation de la nouvelle expédition d’Under The Pole. La réussite de cette préparation est un exemple parfait du soutien apporté par Explore aux projets et de l’esprit d’entraide et de collaboration qui animent la communauté des Nouveaux Explorateurs.

C’est à travers une newsletter d’Explore qu’Azarro, marque de notre partenaire Clarins, a découvert Under The Pole. Convaincus par leurs valeurs et leur esprit d’aventure, ils ont rapidement décidé de les soutenir financièrement.

Par ailleurs, l’équipe d’Under The Pole dispose à la base Explore de deux bureaux, d’une place au ponton, devenu bien vide depuis le départ de la goélette d’expédition, ainsi que d’espace pour stocker le matériel d’expédition.

C’est pendant l’effervescence des quelques semaines d’avant le départ que l’esprit de partage, de solidarité et d’entraide des Nouveaux Explorateurs a montré son ampleur. L’équipe toujours plus nombreuse d’Under The Pole a été accueillie les bras ouverts, dans l’espace de co-working, la salle de réunion et même dans les bureaux des autres projets. Et quand il a fallu monter les expositions, finir le chantier du bateau et déplacer le matériel d’expéditions, les paires de bras volontaires n’ont pas manqué !

Tout le monde sur le pont pour le départ !

Durant tout le mois de mai, Explore a non seulement accueilli les préparatifs mais également une grande partie des festivités de départ.

Les premiers à envahir la base furent les élèves de l’école du Rouz de Concarneau. De la petite section au CM2, toutes les classes ont été invitées à découvrir la nouvelle expédition, visiter le bateau et décorer les murs de dessins d’animaux polaires.

Le Grand Public a été invité pendant deux semaines à déambuler au cœur d’une exposition photo installée au bord de l’eau. Dès le week-end du 13 mai, les plus curieux avaient même pu visiter la base Explore et la goélette Why où les explorateurs d’Under The Pole et d’Explore étaient présents pour répondre à toutes leurs questions.

Le jour du départ, ils étaient venus de toute la France pour voir le Why larguer les amarres et profiter des animations qui ont ryhtmée la journée. Sur les quais, partenaires et équipages ont partagé leur émotion au micro de Pierre-Louis Castelli, spécialement venu encourager les explorateurs d’Under The Pole. Autre personnalité marquante, Gilles Bœuf, biologiste français renommé et conseiller scientifique auprès du ministère de la transition écologique et solidaire, témoignait de l’importance de telles explorations pour la communauté scientifique.

C’est avec émotion, curiosité et parfois un peu d’envie dans les yeux qu’ils ont vu le Why s’éloigner et disparaître, parti pour trois ans autour du monde.

« On peut toujours faire plus, encore plus et encore plus… Alors oui, on est prêt mais on pourrait toujours l’être davantage. Mais à un moment donné, il faut bien décider que l’on part »

Ghislain Bardout
À propos de l'auteur
Emmanuel Poisson-Quinton
Coordination de projets Explore