| 26 août 2017
UTP III : au coeur de la Twilight zone !

Le 20 mai 2017, la goélette polaire WHY a largué les amarres de la base Explore. Trois années pour un périple unique  de l’Arctique à l’Antarctique en passant par la Polynésie.  Les équipiers d’Under the Pole vont ainsi réaliser plus de 500 plongées longues et profondes pour découvrir la richesse des océans.

 

En route vers la « Twilight zone »

Située entre 30 et 50m, la « twilight zone » est maintenant accessible aux scientifiques grâce à l’expérience engrangée par les équipes d’Under the Pole sur les deux premières expédition. « On a reçu plusieurs dizaines de projets, on en a sélectionné trois, qui ont tous pour point commun la zone mésophotique, partie inférieure de la zone où pénètre la lumière, située entre 30 et 150 mètres de profondeur) » explique Emmanuelle Périé-Barbout au moment du départ. Les plongées dans ces zones porteront sur les super-prédateurs marins, les coraux de profondeurs et les organismes bioluminescent.

Vivre sous la mer ?

« Vivre sous la mer est un vieux rêve et on essaie d’avoir une approche poétique mais aussi rationnelle. Ça fait un an qu’on a lancé ça. On nous a dit qu’on délirait un peu et finalement aujourd’hui c’est un projet qui passionne dans le milieu, même si peu de monde est au courant » explique Ghislain à l’AFP avant le départ. Et pour transformer ce rêve en réalité, l’ingénieur qu’il est a longuement réfléchi à cette idée. « On s’est demandé quel système développer pour rester 2 jours, 4 jours sous l’eau avec un confort suffisant qui permettrait de répéter ces programmes pour que ce ne soit pas juste un record. On a travaillé sur cet habitat sous-marin. Là on part sur une structure rigide, un habitat rudimentaire qui permet à des équipes de plongeurs de rester très longtemps à 40 m de profondeur, de dormir, de manger, de se reposer et de pouvoir sortir travailler plusieurs jours avec des scaphandres recycleurs qui ne font pas de bulles et sont pilotés par l’électronique. »

Pendant ces 2 années de préparation à la base Explore, Under the Pole est monté  en puissance grâce à de solides partenariats (Azzaro, Rolex, Frisquet, Honda, Fondation Air Liquide, …). Et comme le dit Roland Jourdain au moment de leur dire au revoir « Je rêve que ce soit les Manue et les Ghislains qui inspirent maintenant le plus grand nombre, et Explore est là pour les aider à réaliser leurs rêves. » C’est toute une communauté de passionnés des océans et d’aventure qui est maintenant aux côtés de la famille Bardout et de ses équipiers  pour les 3 années à venir !

source : AFP, Alternatives.blog.lemonde.fr , www.underthepole.com

Vivre sous la mer est un vieux rêve et on essaie d’avoir une approche poétique mais rationnelle. »

Ghislain Bardout
À propos de l'auteur
Emmanuel Poisson-Quinton
Coordination de projets Explore