| 04 août 2017
L’exploration passe aussi par les « Coups de pouce »

Explore soutient aujourd’hui sept projets dont les explorateurs sont accueillis au sein de notre base à Concarneau. Pour continuer à accompagner les Nouveaux Explorateurs qui nous sollicitent chaque année et pallier au manque de place dans nos locaux, nous avons mis en place un nouveau type de soutien : les Coups de Pouce.

Ce nouvel accompagnement est centré autour du partage de notre réseau, de compétences de notre écosystème et de moyens de communication.

En mai 2017, nous avions présélectionné huit projets qui répondaient aux missions d’Explore et nous les avions présenté à nos partenaires et leurs collaborateurs, pour voter pour leurs deux projets préférés !

Aujourd’hui nous sommes fiers de vous présenter les deux projets ayant recueilli le plus de voix et qui seront accompagnés par Explore dès cet été : Plastic Odyssey et Résîliences !

PLASTIC ODYSSEY

Plastic Odyssey est un projet de lutte contre la pollution plastique en mer. À bord d’un navire propulsé au carburant plastique, Simon, Alexandre et toute leur équipe partiront autours du monde pour collecter les déchets plastiques et les transformer en matériaux de valeur ou en éco-carburant. Ils profiteront également de cette expédition pour recenser et diffuser les savoir-faire et les technologies autours de la revalorisation du plastique à l’échelle locale.

« Notre optimisme et nos convictions nous ont poussé à monter cette nouvelle odyssée afin de retrouver un océan sans plastique et ainsi protéger l’un des plus importants poumons de la planète. Au nom de l’équipe Plastic Odyssey, nous remercions chaleureusement Explore et tous ses partenaires de nous rejoindre pour ce beau défi qui commence. Travaillons ensemble pour éviter qu’il n’y ait plus de pastiques que de poissons dans l’océan d’ici 30 ans ! »

Simon et Alexandre, fondateurs de Plastic Odyssey

EXPÉDITION RÉSILIENCES

Résîliences, une expédition portée par l’association GéOdyssées, est un projet de recherche et de reportage sur le changement climatique dans les petites îles du monde. Pendant deux ans, Adrien et Fanny, nos nouveaux explorateurs géographes, partiront à la rencontre des communautés insulaires qui mettent en place des solutions pour s’adapter aux pressions climatiques et continuer à vivre sur leurs terres. Leur objectif est de montrer que des solutions locales existent pour faire face à ce défi global, même dans les milieux les plus vulnérables, et qu’elles sont sources d’inspiration pour tous les territoires de la planète.

« Un grand MERCI aux partenaires du fonds Explore d’avoir sélectionné notre projet ! C’est avec grand plaisir que nous partagerons avec vous nos découvertes, au cours des 18 mois dans ces 10 îles du monde ! »

Adrien et Fanny, Résîliences
À propos de l'auteur
Emmanuel Poisson-Quinton
Coordination de projets Explore