| 10 septembre 2017
Hydrocontest 2017 : virée méditerranéenne pour Roland Jourdain et Combios !

Roland parrain du 4è Challenge Hydrocontest aux côtés de Claudie Haigneré

Après avoir suivi à distance les éditions Lémaniques, Roland est cette année aux côtés des 23 équipes durant les phases finales ! Une atmosphère qui devrait certainement lui rappeler ses débuts dans la voile qu’il rappelait dans son TedX A l’école de voile du Cap-Coz, j’ai découvert un écosystème merveilleux, des gens passionnés en tout genre : technique, pédagogie, performance, fiesta. Je découvre le vivre ensemble en fait ”  Avec une forte dimension internationale, Hydrocontest est définitivement un melting pot unique de créativité, d’esprit d’équipe et de débrouillardise !

ComBios : Un guide sur l’usage des biocomposites pour les étudiants Hydrocontest

“Comment utiliser facilement les biocomposites pour construire un prototype Hydrocontest ? “ Voilà la question qui revenait souvent quand les équipes de Combios rencontrait les étudiants lors de l’édition 2016. Pour y répondre, Philémon (M2, EPFL) et Chloé (M1, INSA Rennes) ont planché sur le sujet ce printemps dans le cadre du projet ComBios. Ils ont rédigé un guide pour les étudiants permettant de bien comprendre les spécificités de ces matériaux écologiques. Un prototype à échelle réduite (1 m) a également été construit pour expliquer les procédés de dimensionnement et de fabrication comme l’infusion, le découpage à la fraiseuse numérique.

« Aussi, les jeunes ingénieurs présents ici à Saint-Tropez, contribuent à leur manière, ils sont les pionniers de demain. C’est passionnant ! »

Roland Jourdain
À propos de l'auteur
Emmanuel Poisson-Quinton
Coordination de projets Explore