| 23 novembre 2017
Coco nous partage ses meilleures low-techs

Déjà 18 mois que le Nomade des Mers a quitté la base Explore… 18 mois autour du monde à la recherche d’inventions low-tech… Comme le temps passe vite ! Rassurez-vous, Corentin et ses équipiers n’ont pas chaumé ! Système de culture hydroponique, micro-éolienne, dessalinisateur solaire… ils ont rencontré de nombreux inventeurs et ont répertorié le meilleure des low-tech !

Entre le tournage des documentaires, les « cultures » administratives différentes selon chaque pays , les problèmes techniques et la quête incessante des inventeurs; chaque escale était intense et ne laissait peu de temps aux équipes pour nous partager leurs quotidiens. Bravo à eux pour leur ténacité !

Aujourd’hui c’est la fin de cette première partie du voyage, la suite devrait vous plaire…

LE HIT-PARADE DES LOW-TECH PAR CORENTIN

On se demande comment tout cela arrive à tenir à bord du catamaran Nomade des Mers, entre les insectes, les systèmes d’épuration de l’eau, le pédalier multi-fonctions… D’escales en escales les low-tech sont testées et améliorées; et surtout documentées en open source sur la plateforme du Low-tech Lab !

COLLOQUE, DOCUMENTAIRES ARTE ET PLUS ENCORE !

Le 28 septembre dernier, à Paris, le Low-tech Lab – Nomade des Mers et l’ Agence des Micro Projets organisaient le premier colloque participatif « Low-tech : des solutions locales pour un impact global ? ». Durant cette journée, plus de 50 ONGs, entrepreneurs, chercheurs, experts du développement et de bien d’autres domaines, ont contribué à une réflexion générale sur le développement de l’innovation low-tech.

Arte, grand partenaire de l’expédition Nomade des Mers, diffusera en 2018 les épisodes réalisés à chaque escales avec Corentin et ses équipes. En avant goût, retrouvez la web-série sur le site Arte avec une belle sélection de low-tech. Bref, on à hâte de découvrir plus en détail toutes ces belles rencontres et découvertes !

Et pour les suites de l’aventure de Coco et son équipage, RDV début 2018 pour de belles nouvelles !

« Il nous reste plein de choses à expérimenter dans le recyclage, la permaculture, la construction et aussi une éolienne qui condense l’humidité de l’air pour produire de l’eau en plein désert ! » »

Corentin de Chatelperron
À propos de l'auteur
Emmanuel Poisson-Quinton
Coordination de projets Explore