| 23 novembre 2017
Under The Pole à la base Explore pour l’hiver

Revenus en France pour quelques mois, ils préparent la suite de l’expédition. Retour sur la première phase de cette exploration.

Alors que la goélette Why a entamé un hivernage de quatre mois en Alaska, l’équipe Under The Pole a débarqué à Concarneau début novembre. Parti le 20 mai 2017, ils ont d’abord pris la direction du Groenland avant de parcourir le mythique Passage du Nord Ouest entre les océans Arctique et Pacifique. L’expédition  a ensuite passé le détroit de Bering  et rejoint Sitka pour une pause hivernale.

La navigation a été intense lors de cette partie de l’expédition. Le WHY n’avait jamais autant été aux prises de la glace et à des mers dont la réputation n’est plus à faire. Ces premiers mois de travail ont également été bien remplis : programmes de plongées scientifiques, tournage d’un documentaire, travail photographique, sans oublier la vie à bord avec une quinzaine de membres d’équipage dont deux enfants de cinq et un an !

UNE PHASE DE PREPARATION POUR LA PROCHAINE ETAPE : LA POLYNESIE FRANCAISE

L’étape à la base Explore ne sera pas non plus de tout repos pour l’équipe. Ces mois d’hivernage présentent une bonne occasion de préparer la longue descente du Pacifique à venir. Ghislain Bardout a notamment un objectif en tête : développer une capsule d’immersion permettant de plonger plusieurs heures voire plusieurs jours. Celle-ci sera capable d’embarquer trois plongeurs pour observer le milieu sous-marin sur un temps long. Un projet qui pourrait bien révolutionner les techniques de plongée exploratoire. Cette capsule devrait être construite localement puis testée au cours de la mission.

Prochaine étape : la Polynésie française. L’équipage retrouvera son bateau en février 2018 pour la suite du voyage. Cette seconde phase de l’expédition sera marquée par trois programmes scientifiques : étude des écosystèmes profonds et du corail, étude du grand requin marteau et du requin bouledogue et expérimentation de la capsule.

À propos de l'auteur
Charlotte Genest