Vous avez soif d’exploration et une sensibilité pour les enjeux environnementaux ? Vous voulez vivre une aventure humaine passionnante ? N’attendez plus, rejoignez la communauté des Nouveaux Explorateurs !
La ou le jeune volontaire accueilli au sein de l’équipe interviendra en appui sur certaines des actions suivantes :
A l’instar de nos explorateurs venant de tous horizons (scientifique, graphiste, plongeur professionnel, charpentier, ingénieurs, skipper…) la mission proposée permettra de rencontrer et côtoyer tous les membres de la communauté Explore : chefs de projet, stagiaire, ingénieurs, apprentis, bénévoles, chefs d’entreprise, techniciens…
En fonction du profil du volontaire et de ses centres d’intérêts, la mission sera ajustée. Un intérêt pour l’environnement, le collaboratif et la communication est néanmoins souhaitable. Des aptitudes relationnelles et rédactionnelles restent essentielles pour accomplir à bien ces missions.
Le volontaire sera intégré à l’équipe “Education” du fonds Explore constituée de professionnel et bénévoles emettant en oeuvre la mission de sensibilisation du fonds. L’objectif est de partager et d’impliquer des publics scolaires, étudiants et amateurs autour des enjeux environnementaux portés par Explore et ses explorations.
La mission proposée permettra de rencontrer et côtoyer tous les membres de la communauté Explore : chefs de projet, institutions, bénévoles, chefs d’entreprises, techniciens… Cette expérience sera donc être un grand enrichissement pour le jeune volontaire. Motivé par un environnement dédié au « faire » : création numérique, fabrication, prototypage, … cette mission lui permettra de développer des compétences en matière de médiation, de relation, de montage de projets concertés et transversaux ainsi qu’une capacité d’adaptation à des publics variés.
Les missions sont à pourvoir à partir du 4 juin 2018 pour une durée de 8 mois, 28h/semaine.
A la base Explore à Concarneau.
Les missions sont ouvertes à tous les jeunes de 18 à 25 ans inclus.
Pour davantage d’information ou déposer votre candidature, rendez-vous sur la plateforme service civique à l’adresse suivante :
.
« Lorsque j’ai postulé, j’avoue que je n’avais pas compris tout le charabia qui est écrit plus haut… Mais j’ai vu « environnement ». Bien que j’avais quitté l’électronique et le développements d’objets connectés depuis le bac, j’ai due m’y remettre, et j’ai cette fois apprécié programmer, construire, calculer. On rencontre rarement une occasion pour travailler essentiellement au profit de l’environnement sans s’inquiéter d’un quelconque profit financier. Explore c’est le Santa maria de Christophe Colomb, un navire parti on ne sait où, on ne sait pourquoi. Mais dont l’équipage est persuadé qu’il changera la vision du monde sur sa planète. Participer à cette grande expédition c’est un honneur et surtout ça donne des idées… Je construis mon bateau pour mes expéditions. Le service civique, c’est trop court. «
Guillaume, volontaire en 2017
» En tant que volontaire en service civique je peux dire que ma mission a été fort passionnante. D’une part, Explore est un écosystème ouvert où les gens vont et viennent, tous aussi riches et inspirants les uns que les autres. Les projets « incubés » sont tous dynamiques, innovants et font rêver. Tout ça dans une ambiance conviviale, presque familiale ! Dans ma mission, j’ai été amené à animer des groupes jeunes et leurs proposer des activités où on lie pédagogie active, sensibilisation au numérique, à la préservation de l’environnement, au travail collaboratif et aux métiers d’avenir ; mais pas seulement ; j’ai pu développer des prototypes « DIY » de drones, de microscopes, de bateaux sur foils, de robots dessinateurs, etc … J’ai aussi appris à tenir un stand dans un salon, parler au public ( jeune ou moins jeune ! ), faire des présentations, utiliser les outils des FabLab-s, participer à créer du lien dans le tissus local et plein d’autres missions annexes,…. Et par-dessus tout ça j’ai développé une conscience à la préservations de notre planète. »
Tangi, volontaire en 2018
« Je suis arrivée en service civique en septembre 2017 pour aider développer la visibilité du fonds et de ses explorateurs auprès du grand public mais également des entreprises. Communication sur les réseaux sociaux, rédaction d’articles, organisation d’événements… cette mission m’a permis d’associer ma sensibilité pour les enjeux environnementaux et mon goût pour la communication. Que demander de plus ?! Faire partie de l’aventure Explore c’est aussi vivre une formidable aventure humaine. Tous les jours on échange et on collabore avec des personnes passionnées et passionnantes. On met ses compétences au service de super projets qui agissent concrètement pour l’avenir de notre planète. On apprend aussi beaucoup car on rencontre des personnes aux profils très variés. Un service civique à Explore : je ne peux que vous le conseiller 😉 ! »
Charlotte, volontaire en 2017