| 20 avril 2018
Ulysse bientôt au grand jour

Nos explorateurs de Plastic Odyssey sont sur le pied de guerre pour donner vie à leur prototype Ulysse. Il verra le jour au cours du mois de juin. Un événement majeur dans la poursuite de leur projet.

Le modèle Ulysse prend forme

Les équipes de Plastic Odyssey ont récemment investi nos ateliers de la base Explore afin d’avancer sur la production des différents mécanismes et assemblages d’Ulysse. La pyrolyse, le broyeur et l’extrudeuse ont pu être développés grâce à plusieurs bénévoles venus en aide. Une main d’œuvre indispensable qui permet à l’équipe de respecter l’un des enjeux important, celui des délais, puisque la présentation officielle du modèle Ulysse a été annoncée pour le 15 juin 2018. Plastic Odyssey a également fait appel au collectif nantais d’architectes « Vous » en charge du design de la nacelle d’Ulysse.

Un projet qui se fait entendre

C’est à un rythme effréné que l’équipe de Plastic Odyssey a durant plusieurs jours décuplé son énergie pour être présent à travers les médias. Entre la base Explore à Concarneau où elle a réalisé plusieurs courts métrages pour ses partenaires Crédit Agricole et ManoMano, mais également un détour à Paris et ses radios nationales (voir liens podcast). Par ailleurs, Simon Bernard, Co-fondateur, était présent à la Ditchley Foundation (Royaume-Uni) en prélude du prochain G7 afin d’établir les recommandations aux représentants d’Etats sur la préservation des océans. Une conférence dirigée par Wendy Schmidt, femme d’Eric Schmidt (ancien CEO Google) et fondatrice de Schmidt Ocean Institute.

C’est notre premier défi, mettre à l’eau un bateau qui fait six mètres […] qui va nous permettre de se confronter aux difficultés de cette technologie, de l’améliorer et la simplifier pour pouvoir ensuite avoir une version à plus grande échelle. »

Simon Bernard
À propos de l'auteur
Jean Reneaume