| 27 avril 2018
Under The Pole prend le large

Le WHY et son équipage poursuivent leurs explorations direction de la Polynésie française avec une première escale dans les îles hawaïennes. L’occasion d’embarquer avec eux un nouveau partenariat breton.

Le WHY à Hawaï

Le WHY a enfin repris la mer le 5 Avril dernier après quatre mois d’hivernage. Un départ de Sitka en Alaska direction Hawaï et sa marina d’ « Ala Wai Boat Harbor » à Honolulu. Un itinéraire de 20 jours à travers le Pacifique Nord où l’équipage s’est heurté à des vents de 70 nœuds durant plusieurs journées avant de retrouver l’anticyclone. En parallèle, Emmanuelle, Camille et les enfants ont quant à eux fait le trajet en avion.

Arrivé ce mercredi 25, le WHY a été réapprovisionné en préparation de l’excursion à venir. Durant les  trois prochaines semaines, l’équipage étudiera les récifs coralliens de l’archipel d’Hawaï avec la collaboration du biologiste Richard Pyle.

Coté logistique, un conteneur a pris le large de Concarneau direction Moorea, prochain port d’ancrage du WHY en Polynésie française. Ce sont pas moins de 15 tonnes de ravitaillements en matériels scientifiques, de plonger et de pièces mécaniques qui seront acheminées.

La Bretagne embarque à bord !

Vendredi 20 Avril, Under The Pole a officiellement reçu l’aide de la Région Bretagne. Pour l’occasion, le président de la région, Monsieur Loïg Chesnais-Girard, en visite à la base Explore à Concarneau, a annoncé le soutien au projet en présence de l’équipe sur place et d’Emmanuelle Périé-Bardout en direct d’Hawaï.

Nous voulons faire en sorte que la Bretagne capitalise sur son image, d’ouverture au monde et d’exploration, pour attirer les équipes et leur dire que nous pouvons être une base arrière intéressante. C’est aussi pour cela que nous avons validé ce partenariat avec Under The Pole. »

Loïg Chesnais-Girard

À propos de l'auteur
Jean Reneaume