| 25 mai 2018
Low-tech Lab. Des ateliers avec les scolaires et un nouveau tuto

De Concarneau à Toulouse, en passant par l’Essonne, l’équipe du Low-tech Lab a sillonné les routes de France au mois de mai. Au programme : animation d’ateliers et une nouvelle étape du Low-tech Tour.

La diffusion des systèmes low-tech et la sensibilisation à notre impact sur l’environnement est au cœur de la démarche du Low-tech Lab. Ils s’adressent notamment aux jeunes générations, citoyens de demain, en organisant et en participant à différentes actions pédagogiques. Depuis deux ans, nos explorateurs interviennent à Grigny, dans l’Essonne, dans le cadre du programme Fabricoleurs. Les ateliers proposés sont un moyen de sensibiliser les plus jeunes au développement durable mais également de leur faire découvrir l’esprit Do It Yourself et de nouvelles perspectives d’avenir.

 

Des ateliers low-tech seront proposés aux élèves de Grigny tout au long de l’année scolaire 2018-2019

Cette année encore, l’opération a été menée en collaboration avec le Théâtre de l’Agora et la Mission locale de Grigny. Le Low-tech Lab est ainsi intervenu auprès d’élèves de CM1 dans une dizaine d’écoles du secteur. Ces derniers ont notamment pu découvrir le fonctionnement d’une éolienne avec des kits miniatures développés par l’équipe. Les interventions menées cette année étaient également l’occasion de former un intervenant local à l’animation des ateliers. Les élèves de ces écoles pourront ainsi continuer de bénéficier de ces actions pédagogiques tout au long de l’année scolaire à partir de la rentrée prochaine.

Le nouveau tuto low-tech est sorti : zoom sur le bio-gaz

Nos explorateurs viennent également de finir la dixième étape du Low-tech Tour de France lancé en juillet 2017. Pour ce nouveau tutoriel dédié à la fabrication d’un biodigesteur, le Low-tech Lab s’est rendu dans la région toulousaine. L’équipe y a rencontré l’association Picojoule qui les a guidés dans la construction et la documentation de ce système de production de bio-gaz.  Comme pour chacune de leurs découvertes, nos explorateurs du low-tech Lab ont réalisé un tutoriel vidéo ainsi qu’une description détaillée sur les étapes de fabrication du dispositif. Ce dernier est à retrouver sur leur plateforme collaborative www.lowtechlab.org avec l’ensemble des solutions documentées jusqu’aujourd’hui.

 

 

Appel à projet « Mon projet pour la planète » : Le Low-tech Lab parmi les Lauréats

Les votes citoyens du concours Mon projet pour la planete se sont clos le 11 mai dernier. Au total, le projet du Low-tech Lab a récolté 1584 voix, se classant en première position sur la région Bretagne, numéro deux dans la catégorie Énergie, et 27ème  sur 420 au classement général. Nos explorateurs, retenus parmi les lauréats, ont donc bon espoir d’obtenir le soutien financier et moral du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de l’Ademe et de l’Agence Française pour la Biodiversité. Les organisateurs de l’appel à projet étudient maintenant les résultats pour acter des soutiens financiers qui seront alloués.

À propos de l'auteur
Charlotte Genest