| 28 juin 2018
Under The Pole dévoile sa Capsule d’immersion chez Explore

C’est au sein des ateliers d’Explore, à Concarneau, que les équipes d’Under The Pole ont dévoilé fin juin leur Capsule, tout juste assemblée. Plusieurs mois d’usinage ont été nécessaires au développement de ce nouveau projet innovant qui se concrétise enfin.

Un nouveau moyen d’explorer

A terme, ce vaisseau sous-marin a pour principal objectif de permettre une plongée autonome de 72 heures à 30 mètres de profondeur. Pouvant héberger trois plongeurs équipés de leur matériel d’exploration, la Capsule va leur permettre de se reposer, se nourrir et ce sans avoir à remonter à bord du Why. Un gain de temps et d’énergie qui sera mis au profit d’excursions plus nombreuses et plus longues qu’en temps normal. Malgré son habitacle de 4m2, la Capsule est un moyen discret pour s’évanouir dans les fonds marins et apprécier au mieux son environnement et son comportement sur la durée.

Première immersion polynésienne à l’été 2019

Maintenant la phase de production et de développement réalisés, c’est un long processus de tests qui s’engage. Plusieurs mois vont être nécessaires et primordiaux pour optimiser l’habitacle d’un point de vue ergonomique et technologique. Cette nouvelle phase une fois terminée, la Capsule sera acheminée via conteneur depuis la base Explore vers la Polynésie française. C’est dans les profondeur du Pacifique qu’elle entamera ces premières immersions officielles à la découverte de la Twilight Zone.

Quand je vois ce que l’on peut découvrir le temps d’une plongée, je ne peux m’empêcher d’imaginer ce qu’il en serait si l’on pouvait séjourner durablement dans les profondeurs. »

Ghislain Bardout

À propos de l'auteur
Jean Reneaume