| 02 juillet 2018
Les explorations d’Ocean is Open seront au Fab14, le rendez-vous mondial des fablabs

Les 14 et 15 juillet, les technologies open source pour les océans seront à Auray pour 2 journée d’échanges autour du mouvement fablab et de l’écologie. Les drones, filets et cartographies développées par Ocean is Open et ses partenaires montreront concrètement l’apport du collaboratif pour comprendre et préserver les océans.

Fab14 : les fablabs du monde entier se retrouvent autour de l’environnement à Auray.

Tous les ans, les membres des 1200 fablabs répartis aux quatre coins du monde se réunissent pour échanger, partager et inventer le futur de la fabrication numérique. Cette année 8 fablabs français feront échos pendant 2 jours aux différentes thématiques (santé, mobilité, solidarité, …) et un focus sur l’écologie se déroulera en Bretagne , à La Fabrique du Loch d’Auray. Au programme : biomatériaux, biomimétisme, recyclage de plastique et de batteries, qualité de l’air … et les océans avec nos explorateurs d’Ocean is Open !

Le collaboratif et le numérique au service des océans.

L’an dernier, les développements sur les drones, les filets à plancton et la cartographie des déchets étaient présentés au Fab Festival. Cet été, c’est au tour des démonstrateurs d’être de la partie pour démontrer que le collaboratif et l’open source ont toute leur place dans la préservation des océans. Le croisement des fablab et du maritime est assez inédit et ce Fab14 permettra de montrer l’impact des collaborations nées ces 3 dernières années depuis la base Explore. Un grand bravo aux organisateurs et à nos partenaires locaux du Konk Ar Lab qui collaborent au montage de cette thématique écologie pour Fab14.

À propos de l'auteur
Emmanuel Poisson-Quinton
Coordination de projets Explore