| 21 septembre 2018
La communauté des Nouveaux Explorateurs s’agrandit avec deux nouveaux Coups de Pouce

Neuf projets avaient été pré-sélectionnés dès le mois de mai et soumis aux votes de nos partenaires et leurs collaborateurs à partir du 2 juillet. Les résultats sont aujourd’hui connus et deux projets ont été sélectionnés : Greenlandia et Astrolabe Expéditions.

Greenlandia

Greenlandia a pour objectif de retourner sur les traces du commandant Charcot (explorateur du Pôle Arctique dans les années 30). Projet d’expédition à vocation scientifique, documentaire et pédagogique, Greenlandia souhaite apporter un soutien aux communautés d’inuits étudiées, par une mise en valeur durable de leur territoire menacé par l’impact du climat. Scientifique avec l’implication d’organismes de recherche scientifiques groenlandais et français dans l’étude de l’impact du changement climatique sur les communautés exposées ; Documentaire avec des productions audiovisuelles pour comprendre comment ces populations inuit sont tiraillées entre tradition, modernité, politique et climat ; Pédagogique avec un jumelage entre l’école du village d’Ittoqqoortormitt et des classes de collège en France.

« Retourner sur les traces de Charcot, c’est l’idée qui nous a guidé dans la genèse de Greenlandia : en utilisant cette formidable base historique et scientifique, nous voulons désormais y retourner pour documenter les évolutions qu’a connu le village et son environnement. Le réchauffement climatique, on en entend beaucoup parler et souvent c’est avec un prisme assez catastrophique. Nous, ce que nous voulons, c’est redonner un visage humain. Montrer quels impacts le climat a sur les habitants, sur leur mode de vie, leurs traditions. Parce que nous sommes persuadés que c’est en racontant des histoires d’hommes que l’on touchera et sensibilisera le plus grand nombre.»

Vincent Hilaire, fondateur de Greenlandia

Astrolabe Expéditions

Structure associative, ses objectifs sont de mettre en place, d’encourager et de soutenir des expéditions scientifiques à la voile. Elles sont notamment réalisées à bord du voilier Astrolabe, support privilégié et historique de l’association. Aujourd’hui, sept bateaux sillonnent également l’Atlantique et la Méditerranée et collectent des données sur les programmes d’Astrolabe. Ces expéditions sont développés dans le cadre de programmes communs de sciences participatives accessibles à tous, qu’il s’agisse de scientifiques, de plaisanciers ou de citoyens. L’association porte aujourd’hui 5 projets (SensOcean, DeepCor, Planktidex, MagSail et Ketos) et est relai de 4 autres (lancement de flotteurs dérivants, observation météorologique, prélèvement de plancton et mesure de pollution lumineuse).

« Chaque année, ils sont 14 000 à sillonner le globe, sur toutes les mers du monde. En un an, nous sommes capables de récolter plus de données que ne pourra le faire un scientifique durant toute une vie… »

Cedric Courson, président d'Astrolabe Expéditions

Pour plus d’informations sur cet accompagnement, rendez-vous sur la page Coups de Pouce du site we-explore.

À propos de l'auteur
Robin Vannier