| 20 septembre 2018
Nomade des Mers : Corentin partage ses découvertes

Après avoir réalisé les deux premières phases de l’expédition Nomade des Mers, Corentin de Chatelperron et Anne-Claire Bihan-Poudec sont actuellement en phase de compilation et de traitement des données acquises. Ce qui n’empêche pas Corentin de partager ses découvertes à l’occasion de différents événements.

Une rentrée chargée avec la sortie de la série Arte et du livre « Nomade des Mers, les escales de l’innovation »

Le 2 octobre offrira la possibilité à Corentin et l’équipe du Nomade des Mers de présenter le fruit de leur travail, à l’occasion d’un afterwork des explorateurs dédié à l’expédition. Cette soirée permettra également de présenter la suite de l’expédition qui reprendra début 2019 avec la Colombie comme ligne de mire.

Le 10 octobre sortira le livre « Nomade des Mers, les escales de l’innovation », co-écrit par Nina Fasciaux, l’équipe du Low-tech Lab et Corentin de Chatelperron. En parallèle, une série-documentaire du même nom, réalisée par Laurent Sardi, David Perrier, Jacques Offre, Vincent Lefebvre et Saskia Scorselo, sera diffusée du 29 octobre au 16 novembre sur Arte, soit 15 épisodes de 26 minutes chacun.

Des conférences pour expliquer le projet

Afin de présenter les résultats de la première partie de l’expédition et les objectifs de la deuxième, Corentin va réaliser plusieurs interventions et conférences à destination du grand public. Ainsi, le 12 octobre, Corentin sera interviewé par Élisabeth Quin dans le journal « 28 Minutes » diffusé sur Arte. Le 13 octobre, il interviendra au festival « Les Aventuriers de la Mer » lors d’une conférence à la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient. Le 18 octobre, Corentin sera convié aux conférences-2040 organisées par Nature & Découvertes Paris. L’idée : inviter chaque mois une personnalité pour qu’elle présente son projet, 20 minutes pour s’inspirer et 40 minutes pour comprendre, l’événement sera retransmis en direct sur facebook.

Enfin, le 30 octobre, dans le cadre du partenariat d’Arte avec le festival Pariscience et à l’occasion des séances Familles, les épisodes 5 (Cap Vert) et 9 (Seychelles) de la série Nomade des Mers – Les escales de l’innovation seront projetés en avant-première. La diffusion sera suivie d’un échange avec le public et d’une séance de dédicace. Et encore d’autres événements à venir pour diffuser les résultats de l’expédition…

À propos de l'auteur
Charlotte Genest