| 24 octobre 2018
Sensibilisation. Les explorateurs présentent leurs découvertes

De la Fête de la Science au Festival International du Film d’Aventure, les Nouveaux Explorateurs partagent leur goût de l’aventure au plus grand nombre.

Les explorateurs ont fêté la science à Concarneau et à Brest

Cette année, Concarneau accueillait son tout premier Village des Sciences dans le cadre de l’édition 2018 de la Fête de la Science. Ce week-end d’animations pour le grand public était co-organisé par les scientifiques et acteurs de la région, autour d’un thème cher à ses habitants : la mer. C’est ainsi qu’Explore à ouvert les portes de sa base samedi 6 et dimanche 7 octobre où environ 150 personnes se sont déplacées pour découvrir les animations qui y étaient proposées. L’association Bretagne Vivante invitait petits et grands à découvrir le littoral de façon ludique au travers d’un escape game. Des stands sur le plancton et les sciences participatives étaient proposés par l’association Cap vers la Nature et la Station de biologie Marine. Les visiteurs étaient également invités à plonger au coeur de la twilight zone avec une exposition photo des explorateurs d’Under The Pole. Des animations et conférences sur les bio-matériaux et sur Objectif Plancton étaient également organisées dans les autres lieux d’accueil de ce village des sciences concarnois. La journée de lundi était quant à elle dédiée aux scolaires. Plusieurs classes ont ainsi eu le plaisir de participer à des ateliers animés par Explore avec au programme la fabrication de microscopes à smartphone et la découverte des moyens d’adaptation des animaux au climat polaire pour les plus petits.

Le weekend suivant, Under The Pole poursuivait les animations dans le cadre de cette manifestation nationale, mais cette fois à Brest, au centre des congrès « Le Quartz ». Notre explorateur Jérémy  a ainsi fait découvrir au public le travail en plongée profonde et les équipements utilisés pour l’expédition.

Direction Lorient pour les Aventuriers de la Mer 2018

Du 12 au 14 octobre se tenait la 3ème édition du Festival des Aventuriers de la Mer. Pour l’occasion, Explore était invité à partager les découvertes de ses explorateurs, en commençant par rencontrer le public scolaire accueilli à la Cité de la Voile la journée du vendredi. Roland Jourdain a une nouvelle fois participé au jury du Tremplin de l’Iniative Maritime, qui récompense des projets innovants en faveur de la préservation des Océans. Le prix Fondation de la Mer a ainsi été remis au projet « Lords of the Ocean » et un prix Coup de coeur a été décerné à l’Association de Nettoyage au Service de l’Environnement et du Littoral (ANSEL) de Concarneau. Plastic Odyssey, représenté par Simon Bernard, était présent pour une conférence « Océans de plastiques », en compagnie d’Yvan Bourgnon (navigateur, fondateur de l’association Sea Cleaner) et Stéphane Bruzaud (enseignant-chercheur à l’UBS). Une session de rencontre avec les Nouveaux Explorateurs a également été proposée au public en présence de Corentin de Chatelperron et Roland Jourdain. Enfin, plusieurs épisodes de la série « Nomade des Mers, les escales de l’innovation » ainsi que les documentaires « On m’appelle Bilou » et « On a marché sous le pôle » (Under the Pole) ont été présentés en projection au cours du festival.

Et ça continue en novembre

Du 12 au 18 novembre se tiendra le Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle auquel les nouveaux explorateurs ont été invités à participer. L’expédition Under The Pole sera notamment mise à l’honneur avec une exposition photo dédiée et le documentaire « Lumière sous l’arctique » qui sera projeté à trois reprises.

Au programme également, un Café de l’Aventure consacré aux nouveaux explorateurs le samedi 17 novembre à 13h en présence de Roland Jourdain et de Pierre-Alain Lévêque du Low-tech Lab – Nomade des Mers.

Dans le cadre du festival, des temps de rencontre entre Explore et des porteurs de projets seront organisés à l’espace ENCAN. Un des projets aura peut-être la chance de recevoir une invitation pour une journée de conseils et d’échanges avec les explorateurs organisée à la base Explore à Concarneau début 2019; un « Explore Campus » pour challenger le projet sélectionné sur les axes Communication / Méthodologie de projet / Innovation & Science / Pédagogie. Alors si vous avez un projet d’exploration, venez le présenter directement à l’équipe samedi 17 ou dimanche 18 novembre, dès 14h en vous inscrivant ici.

À propos de l'auteur
Robin Vannier