| 18 octobre 2018
Le WHY prend la direction de Moorea

Après plus de trois mois passés à Bora Bora, l’équipe d’Under The Pole se dirige vers Moorea et les 5 archipels de la Polynésie française, avec de nouvelles plongées fructueuses en perspective.

Fin du programme de plongées à Bora Bora et partage des découvertes

Après de nombreuses plongées et la découverte de paysages sous-marins impressionnants, l’heure est à la transmission des connaissances. D’importantes couvertures coralliennes ont été trouvées et avec elles un échantillonnage intéressant a été réalisé. De quoi susciter l’engouement des élèves locaux lors d’animations pédagogiques. Avec la clôture des deux sites de travail de Bora Bora, l’équipe a donc profité de l’occasion pour échanger avec eux sur les raisons de leur présence en Polynésie. Elle a également pu présenter les coraux qui se trouvent dans le lagon et les moyens techniques qui permettent aux plongeurs d’investiguer ces grandes profondeurs.

La suite de l’expédition avec Moorea en ligne de mire

Afin de préparer le WHY à un voyage de 8 mois autour des 5 archipels de la Polynésie française, un important travail logistique a de nouveau été nécessaire. Le container hébergé sur le site du CRIOBE a été en grande partie vidé et acheminé vers le WHY. L’équipage a dû faire preuve de beaucoup de pragmatisme pour parvenir à stocker les vivres et le matériel dans les moindres recoins du bateau. En amont, un ménage en profondeur a été réalisé pour que le bateau d’expédition puisse accueillir l’ensemble des stocks.

Le retour de deux membres d’équipage à Concarneau

Revenus au cours du mois d’Octobre, Sylvain Pujolle, responsable technique et ingénierie sur le WHY, et Jérémy Fauchet, coordinateur scientifique, sont dorénavant dans les locaux d’Explore à Concarneau. Ils pourront soutenir l’expédition au niveau local et renforceront ainsi l’équipe à terre composée de Stéphane Frémond, directeur exécutif, et Tony Siegfriedt, en charge de la partie administrative. Bienvenu à eux !

À propos de l'auteur
Robin Vannier