| 14 décembre 2018
Du nouveau côté drone marin pour Ocean is Open

Dans le cadre d’un projet avec le Konk Ar Lab et l’appui de la fondation Orange, des jeunes de la Mission Locale du Pays de Cornouaille ont participé à la création d’un drone marin.

Le projet « Mad In Local »

En immersion à Konk Ar Lab durant six semaines, les jeunes de la Mission Locale du Pays de Cornouaille ont participé à six ateliers pour découvrir les outils numériques. Ils ont notamment pu expérimenter la fabrication d’un surf en carton, de mobilier extérieur en mode DIY (Do It Yourself = Faites-le vous-même) et d’un drone marin. C’est ce dernier atelier qui a été développé dans le cadre du projet Ocean is Open.

Les premiers tests de flottabilité

Les premiers tests de flottabilité sont intervenus le 12 décembre et ont eu lieu sur les pontons de la base Explore. Résultat : les tests se sont avérés concluants. Reste désormais à finaliser les installations électroniques. Un tutoriel devrait quant à lui bientôt voir le jour avec l’ensemble des étapes nécessaires à la création de ce drone de surface. Toujours dans la logique du projet Ocean is Open, ce drone s’inscrit dans une démarche d’ouverture des océans par la mise en place de pratiques collaboratives et pour le développement des sciences participatives.

À propos de l'auteur
Robin Vannier