| 13 décembre 2018
Plastic Odyssey : Ulysse présenté au salon Nautique à Paris au mois de décembre.

Depuis la construction du navire démonstrateur cet été à Concarneau, l’équipe de Plastic Odyssey avait entamé un tour de France de présentation du projet. Celui-ci s’est terminé avec comme dernière étape le Salon Nautique de Paris du 8 au 16 décembre. Les mois à venir seront dédiés à la deuxième phase du projet, la préparation de l’expédition.

Fin de la phase 1 du projet, le « Plastic Odyssey Concept »

C’est donc d’une jolie manière que l’équipe de Plastic Odyssey conclu l’année 2018 avec la présentation du projet au Salon Nautique de Paris. Depuis le baptême du bateau prototype Ulysse au mois de juin dernier en présence de la secrétaire d’État au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire Brune Poirson, l’équipe a réalisé un véritable tour de France. De Marseille à La Rochelle, en passant par Annecy, Ulysse a été présenté lors de nombreux rendez-vous, avec une escale marquante à Paris sur le toit des Galeries Lafayette à l’automne. Cette première phase aura permis aux membres de Plastic Odyssey de faire connaître leur projet au plus grand nombre et ainsi trouver de nouveaux financements. L’année écoulée aura également été l’occasion pour l’équipe de développer son expertise en matière de gestion de projet, de relation avec les partenaires, et de sensibilisation et communication auprès du grand public et des entreprises

Début de la phase 2, la préparation de l’expédition

Depuis le mois de novembre, Plastic Odyssey est entré dans une nouvelle étape du projet, symbolisée par le début de la construction de l’unité de pyrolyse ainsi que la préparation de l’escale en Thaïlande. Cette deuxième phase, qui doit durer 2 ans, s’accompagnera de la construction du catamaran Plastic Odyssey, des machines embarquées et de la préparation de la quarantaine d’escales. Autant dire qu’un programme bien chargé attend nos explorateurs avant le départ pour l’expédition de 3 ans autour du monde !

À propos de l'auteur
Robin Vannier