| 16 janvier 2019
C’est parti pour la troisième phase de l’expédition Nomade des Mers

En Juillet 2018, Corentin revenait à Concarneau pour faire le bilan de la mission Biosphère. Repartie en novembre dernier vers la Thaïlande et le catamaran Nomade des Mers, l’équipe est désormais en route vers les futures escales.

Lancement de la phase 3 de l’expédition Nomade des Mers

De retour en Thaïlande au mois de novembre pour retrouver le catamaran Nomade des Mers et le remettre en état avant les prochaines navigations, Corentin a eu à faire face à divers problèmes, un moteur en panne notamment. Après quelques temps de réparation, le Nomade des Mers est désormais comme neuf. Début janvier, ce sont Guénolé, Coline et Valentin qui ont retrouvé Corentin. Avant leur arrivée, ils ont réalisé un important travail logistique depuis la base Explore de Concarneau pour organiser les escales, trouver les low-tech qui seront documentées et prendre contact avec leurs inventeurs.

Après ce travail fastidieux mais essentiel, l’équipage est reparti le 19 janvier direction la Malaisie pour une étape consacrée à l’entomoculture, en particulier la culture de mouches soldats noires. Ces dernières représentent une formidable opportunité pour la décomposition de la matière organique, pour l’alimentation ou encore la création de compost. On attend avec impatience le récit de leur première escale !

À propos de l'auteur
Robin Vannier