| 27 février 2019
Expédition Résîliences : sortie du documentaire

Revenus en France en septembre dernier, après une année d’expédition autour de la planète, nos explorateurs « Coups de Pouce 2017 » Fanny et Adrien ont vécu des derniers mois chargés avec entre autres le montage d’un partenariat pédagogique et la réalisation d’un film-documentaire.

Un film-documentaire pour présenter l’expédition

Fanny et Adrien ont entamé à la fin du mois de janvier le montage d’un film-documentaire de 52 minutes, « Utopia, à la recherche de l’équilibre » retraçant leur année d’expédition à la rencontre de 7 communautés insulaires. C’est après l’écriture du scénario, la recherche d’éléments graphiques et le tri des 24h de séquences vidéos et sons qu’ils ont pu débuter le montage vidéo. Par la suite, ils ont pu enregistrer les voix-off du documentaire dans les studios de l’Alhambra à Rochefort. Le mixage final est maintenant terminé. Une première projection du film aura lieu le vendredi 8 mars au Bathyscaphe de La Rochelle. On y découvrira leur parcours, réflexions et découvertes à la recherche de l’île durable. Un teaser est en ligne et on attend désormais avec impatience de découvrir les images de cette année d’expédition.

En parallèle de ce film et depuis leur retour en France, nos explorateurs ont eu l’opportunité de participer au Festival Terres d’Ailleurs, à Toulouse, en réalisant une conférence et en rencontrant le grand public. Ils ont ainsi pu y présenter leur vision de l’avenir des îles et ses communautés. Ils ont également monté un partenariat avec les enseignantes de géographie et anglais de 6ème du collège Beauregard de La Rochelle. Elles pourront s’appuyer sur les données de l’expédition pour leur cours et Fanny et Adrien interviendront ponctuellement dans les classes.

Même si elles ont l’air de n’être que des gouttes d’eau dans l’océan des menaces qui pèsent sur l’avenir des îles, ces stratégies pourraient pourtant, de proche en proche, générer une dynamique nouvelle, et permettre de réinventer les îles, et pourquoi pas, le monde entier. »

Adrien Prenveille

À propos de l'auteur
Robin Vannier