| 14 février 2019
Un séjour inspirant au Burkina Faso pour Plastic Odyssey

Du 27 janvier au 4 février, l’équipe de Plastic Odyssey s’est rendue au Burkina Faso afin de se confronter à la réalité du terrain et comprendre la situation locale pour adapter au mieux les solutions de recyclage des déchets plastiques.

Plastic Odyssey au Burkina Faso

Durant ce voyage, l’équipe a réalisé de nombreuses visites de structures locales (centres de recyclage et de formation, ONG, ateliers, etc). Ils ont tout d’abord terminé un projet d’implantation de machines de recyclage low-tech provenant de la Precious Plastic Community. Cette démarche a été mise en place avec l’association Nouvelle Planète, Isabelle Chevalley et M. Boubakar Ba, directeur général du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z). Ils ont ainsi pu finaliser les machines, montrer comment les utiliser et les réparer, le cas échéant.

Par la suite, l’équipe a découvert GAFREH, un Centre de Recyclage de Sachets Plastiques Usagés à Bobo-Dioulasso. Ils ont pu y rencontrer les femmes qui transforment des sacs plastiques en sacs à main. Ils en ont également profité pour réparer la pyrolyse du centre et former les employées sur le fonctionnement et l’utilisation des machines qui ont été implantées dans ce centre de recyclage.

Enfin, ils se sont rendus à Ouagadougou pour visiter l’entreprise Green Line Tech BF où les frères Sanfo créent des machines low-tech pour transformer des déchets plastiques, du pétrole et des pneus en carburant.

Notre petit moment de fierté : quand la joie a émané du visage du directeur du centre, lorsque l’extrudeuse a produit ses premières formes de déchets plastiques transformés. »

L'équipe de Plastic Odyssey
À propos de l'auteur
Robin Vannier