| 26 mars 2019
La saison 2019 d’Objectif Plancton est lancée !

Le vendredi 22 mars, l’équipe d’Objectif Plancton organisait une soirée de lancement de la campagne 2019. Un bon moyen de faire découvrir l’action aux curieux et de mobiliser les citoyens désireux de s’engager dans ce protocole de sciences participatives.

C’est au Marinarium que s’est déroulé le lancement officiel de l’opération Objectif plancton en baie de Concarneau, sous la houlette de Cyril Gallut et Nalani Schnell, scientifiques à la station de biologie marine de Concarneau. Au total, c’est une quarantaine de personnes qui sont venues découvrir le protocole de sciences participatives dédié au plancton et les premiers résultats qui en sont issus.

 

Des données précieuses pour l’étude scientifique des larves de poisson

Depuis les premiers relevés, ce sont près de quatre cents spécimens qui ont déjà été échantillonnés en mer et qui sont aujourd’hui en cours d’étude par les chercheurs. Au total, en 2018, soixante et une larves de poissons, représentant quinze espèces différentes et neuf familles différentes, ont été trouvées à Concarneau, tandis que soixante-cinq larves de cinq espèces différentes et de quatre familles distinctes ont été prélevées à Brest. À Lorient, ce sont cinq larves de deux espèces et de deux familles différentes qui ont été découvertes.

 

Trois journées de prélèvement prévues en 2019

Le premier prélèvement de la saison est prévu samedi 6 avril. Puis deux nouvelles sorties seront organisées les samedi 29 juin et 28 septembre (dates sous réserve d’une météo favorable à une sortie en mer).

>> Plus d’informations sur la journée Objectif Plancton du 6 avril <<

Objectif plancton, kesako ?

Objectif Plancton un protocole de sciences participatives initié par Océanopolis. A Concarneau, cette action originale dans son organisation rassemble la Station de biologie marine, l’association Cap Vers la Nature, le Centre Nautique des Glénans, Explore et un large réseau local. L’objet du programme est de réaliser des échantillonnages de plancton trois à quatre fois par an en baie de Concarneau, à destination d’un projet de recherche mené par Cyril Gallut et Nalani Schnell. L’acquisition de données scientifiques nécessitant la mobilisation d’importants moyens financiers, cette démarche écocitoyenne offre une aide précieuse aux chercheurs qui étudient nos océans. En plus d’impliquer directement les citoyens dans la recherche scientifique, cette étude novatrice des écosystèmes côtiers permet d’échantillonner le plancton en différents points et ce, de manière simultanée et régulère. Ainsi, plusieurs fois par an, entre 10 et 20 bateaux sont mobilisés sur les côtes de Brest, Concarneau et Lorient, fournissant des données sur une large échelle géographique du littoral.

Sur le long terme, ces données scientifiques permettront d’établir un suivi pertinent, offrant une large vision de la répartition du plancton. Cela devrait mettre en évidence des tendances pour mesurer l’impact des changements globaux et des micro algues toxiques sur les larves.

Depuis 2015, nous souhaitons mettre en pratique un large protocole pour sensibiliser le public au plancton, tout en proposant la diffusion de nos connaissances à l’échelle locale. Ce projet est participatif, si les gens souhaitent nous aider dans cette démarche, qu’ils n’hésitent surtout pas ! »

Cyril Gallut, chercheur en biologie marine à la station de biologie marine de Concarneau
À propos de l'auteur
Fonds Explore