| 14 mars 2019
Escale à Singapour pour le Nomade des Mers

Après la Malaisie, le catamaran ambassadeur des low-tech et son équipe viennent d’achever leur escale à Singapour, à la découverte de la culture en hydroponie et en aquaponie, et tout cela sur les toits de la ville ou dans des containers!

Découverte de la culture en aquaponie

Cité-État de 5 millions d’habitants, Singapour ne possède que 2% de ses terres pouvant servir aux pratiques agricoles. Ainsi, 90% de la nourriture est importée représentant un lourd impact environnemental. Pour répondre à cette problématique, l’entreprise Comcrop développe une « ferme gratte-ciel ». C’est donc au dernier étage d’un bâtiment en plein centre-ville que les explorateurs du Nomade des Mers pu découvrir une jungle de menthe et de basilic. L’originalité du projet réside dans le système mis en place : l’aquaponie. Un cercle vertueux où plantes et poissons interagissent en circuit fermé et qui permet d’obtenir une production au mètre carré bien supérieure à l’agriculture en terre. Le procédé est simple : l’eau de l’aquarium se charge des déjections des poissons, passe par un biofiltre où des bactéries les transforment en nutriments, avant d’être envoyée vers des milliers de plants. En se nourrissant ceux-ci vont nettoyer l’eau, alors renvoyée propre aux poissons, et ainsi de suite. Ce système permet d’économiser jusqu’à 10 fois la quantité d’eau nécessaire à la croissance des plantes, sans pesticide, sans terre et en pleine ville. Malgré tout, la maîtrise des équilibres chimiques de ce système peut parfois s’avérer délicat. C’est pourquoi Darren, l’entrepreneur, a également recours à des engrais conventionnels en complément. Avec lui, l’équipe du Nomade des Mers a mis au point un nouveau système pour son catamaran : la « criquetponie ». Grâce à elle, les déjections des grillons devraient participer à la pousse des légumes et renforcer encore l’autonomie du Nomade des Mers.

Après l’aquaponie, l’hydroponie

Après cette visite de Comcrop, l’équipe s’est rendue chez Edible Garden City. Cette entreprise a quant à elle développé un système d’hydroponie encore plus performant. Dans des containers poussent des légumes en lumière et atmosphère artificielles. Une méthode plus énergivore et moins écologique mais qui permet de répondre aux demandes des consommateurs qui souhaitent retrouver les mêmes produits tout au long de l’année. C’est pourquoi le chef d’entreprise organise parallèlement des ateliers de découverte des plantes comestibles traditionnelles de Singapour pour inciter les citadins à consommer plus local et de saison.

À propos de l'auteur
Fonds Explore