| 23 juillet 2019
EXPLORE et l’Académie de Rennes renouvellent leur partenariat pour sensibiliser les jeunes générations.

Le 25 juin dernier Emmanuel Ethis, Recteur de l’Académie de Rennes, et Roland Jourdain, fondateur d’Explore, engageaient une nouvelle collaboration pour trois ans.

Une convention pour poursuivre le travail mené depuis trois ans

C’est dans les locaux de la base Explore que le Recteur de l’Académie de Rennes, inspecteurs d’Académie, conseillers pédagogiques, enseignants, élèves et porteurs de projets étaient conviés pour l’événement. Avant la signature officielle de ce nouveau partenariat, cette journée était l’occasion de revenir sur les projets pédagogiques déjà mis en place depuis 2016 dans le cadre d’une précédente convention.

Explore et ses explorateurs ont ainsi présenté les actions menées auprès de scolaires de tous niveaux de la maternelle à l’université, que ce soit lors d’animations, d’ateliers ou de conférence, en accueillant des stagiaires au sein des équipes, ou encore en participant à des programmes tels que les journées Immersions Sciences ou Parcours Territoire. Ainsi, l’année passée plus de 1600 élèves avaient été rencontrés, dont certains étaient présents le 25 juin. Parmi eux, des lycéens reçus en stage et invités à témoigner sur leur expérience, ainsi que les 26 élèves de CM1-CM2 de l’école du centre ville de Concarneau qui ont présenté leur travail autour du projet d’une Aire Marine Educative, dont Roland est le parrain.

Les jeunes sont les vrais ambassadeurs des pratiques et des choses à faire demain, c’est eux les innovateurs.»

Roland Jourdain

La pédagogie : une ambition forte pour Explore

Depuis sa création Explore est convaincu de l’importance de partager avec les jeunes générations les découvertes et  l’envie des nouveaux explorateurs de sortir des sentiers battus pour imaginer le monde de demain. Au travers de différentes actions pédagogiques menées, Explore a la volonté de montrer ces nouvelles façons de vivre, de faire, d’innover et de protéger notre planète qui sont expérimentées au quotidien à Concarneau au sein de la base. Ce sens du collaboratif, cette envie de faire bouger les lignes et d’explorer de nouvelles voies, Explore a à cœur de les transmettre aux élèves et étudiants qu’il rencontre et accueille régulièrement.

Aujourd’hui plus que jamais, Explore souhaite continuer à développer ses missions pédagogiques. C’est pour les mener à bien que le poste de Responsable sensibilisation et pédagogie a ainsi été confié à Molène, déjà présente au sein de l’équipe en service civique depuis septembre 2018 pour travailler sur ces questions. Son objectif : poursuivre le développement de programmes et d’outils éducatifs, et coordonner et accompagner les explorateurs dans leurs actions de diffusion auprès des élèves.

L’écologie, le développement durable sont les préoccupations premières des jeunes. La jeunesse s’est engagée (lors des différentes marches contre le dérèglement climatique) pour ces causes. Nous devons être à l’écoute. À travers un partenariat comme celui qui nous lie à Explore, nous prouvons que nous parlons le même langage qu’elle. »

Emmanuel Ethis, Recteur de l’Académie de Rennes

De nouvelles animations déjà programmées

Le calendrier des prochaines interventions pédagogiques d’Explore se remplit déjà. Trois nouvelles journées d’animation « Parcours Territoire » à la base Explore sont prévues pour le début de l’année scolaire 2019-2020, une nouvelle participation à Immersion Sciences ainsi que des interventions auprès d’enseignants.
De nouveaux projets s’ajouteront aussi peut-être au programme. Suite à la signature de la convention, Explore était également invité à présenter ses missions au lycée Pierre Guéguin de Concarneau lors du comité environnemental du lycée rassemblant élèves, enseignants et personnels. Cette rencontre était l’opportunité d’initier les échanges pour la mise en place de futures actions communes et un accompagnement dans la démarche de sensibilisation et de transition développée dans l’établissement.

À propos de l'auteur
Charlotte Genest