| 14 octobre 2019
Under the Pole : les plongeurs vivent 3 jours et 3 nuits sous la mer

A Moorea, en Polynésie, les plongeurs d’Under The Pole ont réussi à réaliser des plongées de saturation de 3 jours. Leur objectif : l’observation en continue et sur le long terme des écosystèmes marins.

Comme une envie de séjourner sous la mer

Il y a 3 ans, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-bardout rêvent de séjourner sous la mer. Toute une équipe de plongeurs, chercheurs, physiologistes, médecins et ingénieurs se rassemble autour de la réalisation technique de ce projet Capsule. Au quotidien, ce sont aussi , des photographes, caméramans, skipper, mécaniciens, nounou, cuisinières, attaché de presse et un community manager qui gravitent autour de ce rêve devenu réalité.

Cette Capsule, c’est la « tente 2 secondes » des mers ! L’abri de survie qui permettrait aux plongeurs de ne pas remonter à la surface au terme de leur excursion, mais de se protéger, de dormir, manger et de continuer toujours à contempler les profondeurs. Du camping sous-marin !

 

3 jours et 3 nuits sous la mer

Du 26 au 28 septembre 2019, ces années de travail se sont concrétisées : 3 plongeurs ont pu séjouner durant 3 jours et 3 nuits à 20m de profondeur. Libérés des contraintes liées aux paliers de décompression entre -15 et -35m de profondeur, les plongeurs ont effectué plusieurs excursions par jour dans cette zone. Durant ces 72h, ils ont aussi pu communiquer avec la surface, échanger du matériel grâce à des « navettes », être visités par leurs collègues, et surtout, observer les profondeurs.

Depuis, plusieurs séjours de saturation de 3 jours ont été réalisés, notamment par Emmanuelle Périé-Bardout, première femme à séjourner sous l’eau !

Emmanuelle Périé-Bardout dans la capsule et en communication avec la surface.

L’étude d’un environnement et l’observation des espèces qui y vivent nécessitent du temps. Ce qui est vrai en forêt, dans la savane, en montagne ou aux pôles, l’est aussi dans les océans. En cela, permettre à l’Homme de séjourner durablement dans l’océan est révolutionnaire dans sa quête de connaissance. »

Ghislain Bardout, cofondateur d’Under The Pole

Pour repousser les limites de le recherche scientifique

Avec le programme Capsule, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout offrent aux chercheurs un outil indépendant, accessible, et facilement exploitable. Une liberté de mouvement et de temps qui ouvre un nouveau champ des possibles pour la connaissance des océans. La Capsule est par exemple utilisée actuellement pour observer la ponte des coraux, phénomène qui se produit seulement 1 heure par an !

Au delà de la science qui tient une place prédominante pendant le programme Capsule, Under The Pole travaille pour sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les récifs coralliens et la biodiversité qu’ils abritent à travers les documentaires, en donnant la parole aux scientifiques  et via les programmes éducatifs menés dans les écoles.

À propos de l'auteur
Cécile