La communauté Explore a voté début septembre et sélectionné les deux nouveaux projets “Coups de Pouce” Explore : Sailing Hirondelle et AgrinOVent.
C’est lors d’une nouvelle soirée afterwork organisée à Concarneau le 3 octobre que les deux projets lauréats ont été dévoilés et invités à rencontrer la communauté Explore. Ils seront épaulés pendant un an, pour transformer au mieux leur idée d’exploration en résultats tangibles.
A bord de sa goelette, l’équipe Sailing Hirondelle va chercher à comprendre et témoigner des effets des activités humaines sur l’océan et le littoral grâce à une expédition à la voile sur les mers d’Europe du Nord Ouest. Un beau projet qui nous embarque dans l’Ocean Litteracy, une manière nouvelle d’appréhender ce que l’océan apporte à nos sociétés.
« Nous irons sur les mers du nord de l’Europe avec pour objectif de créer des outils de sensibilisation du grand public aux questions de l’environnement, de l’interaction entre les humains et la mer », explique la présidente de l’association Sailing Hirondelle, Louise Ras. L’équipe s’attachera à mettre en valeur des initiatives menées à toutes les échelles, de l’action quotidienne des citoyens, aux mises en oeuvre concrètes de municipalités ou d’entreprises qui changent leurs manières de faire. Ces rencontres seront partagées à travers différents médias : vidéos, podcats, photos… qui seront diffusés sur le site internet de l’association et les réseaux sociaux.
Alors que le bateau est actuellement en préparation à Brest, l’équipe a lancé une campagne de crowdfunding pour rassembler le budget nécessaire à cette première expédition « Sea The Future » qui partira en février 2020.
Découvrez Sailing HirondelleLéa et Hubert partent 9 mois à la rencontre des paysans qui utilisent les low-tech au quotidien. En bateau et en vélo, ils nous partageront les technologies et usages de ces paysans pionniers grâce à des interviews vidéos et une cartographie des acteurs engagés dans la lowtech agricole.
L’équipe d’AgrinOvent a pris le départ le 22 octobre avec une première escale à Belle-île en mer. « Nous avons un premier contact avec un paysan appartenant au réseau atelier paysan, une coopérative d’auto-construction, explique Hubert. Cet agriculteur fabrique lui-même ses machines et ses outils. Après, nous irons à Houat, Hoedic. Tout au long du parcours, nous nous arrêterons sur pas mal d’îles car l’insularité fait que la créativité et la recherche d’autonomie paysanne y sont beaucoup plus développées. » L’équipe prévoir ensuite de mettre le cap sur La Rochelle avant de caboter le long des côtes espagnoles et portugaises, puis de remonter via le canal du midi. Tout au long de leur exploration, Léa et Hubert partageront leurs rencontres et leurs découvertes. A l’image du Low-tech Lab, ils documenteront les tutoriels des systèmes découverts pour les partager au plus grand nombre.
Découvrez AgrinOvent