| 25 octobre 2019
« Explorateurs des Océans », un programme de sensibilisation pour partager les découvertes des nouveaux explorateurs

En cette rentrée 2019-2020, Explore bénéficie d’un soutien fort pour mener sa mission de sensibilisation. Les prochains mois seront consacrés au développement de projets éducatifs portant sur la préservation des océans.

Un partenariat avec la fondation 11th Hour Racing dédié à la sensibilisation des jeunes générations et du grand public

Ce partenariat s‘est construit durant l’été. En parallèle de son projet de course au large, 11th Hour Racing a souhaité apporté son soutien à des structures locales engagées dans la préservation des océans. Explore et la station de biologie marine ont été choisis pour porter la voix des océans auprès d’un plus large public, via le développement de nouveaux programmes pédagogiques et d’animations en direction du grand public.

Premier workshop pour construire le projet avec les enseignants du 23 au 25 octobre 

Grâce au partenariat avec le rectorat de Bretagne, Explore a mis en oeuvre une démarche de co-construction de différents outils pédagogiques avec les enseignants. Des déchets plastiques, au suivi de la biodiversité marine, en passant par les biomatériaux et les lowtech, chaque module proposera des séquence de documentation et d’échanges en classe, mais aussi la fabrication de prototypes et des actions sur le terrain.  Ce dispositif permettra d’appréhender les enjeux environnementaux et imaginer les solutions de demain aux côtés des nouveaux explorateurs.

Le premier de temps de travail collaboratif et de réflexion a déjà eu lieu à la base Explore les 23, 24 et 25 octobre. Riches d’échanges, ces trois journées ont permis une première structuration du projet autour des thématiques clés de développement durable portées par les explorations accompagnées par Explore et les différents besoins des acteurs de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement. 

Réunion de travail avec les enseignants à la base Explore pour co-construire les outils pédagogiques

Développement d’une scénographie pour les évènements phares de 2020

Aux côtés des modules pédagogiques, une scénographie sera créée pour permettre de partager plus largement avec le grand public les enjeux et les découvertes des nouveaux explorateurs. L’objectif est d’amener l’exploration au coeur des grands évènements de 2020 par des ateliers créatifs, des démonstrations de prototypes et des immersions sonores et visuelles. Rendez-vous en février prochain pour découvrir les premiers développements de cette scénographie !

À propos de l'auteur
Charlotte Genest