| 22 octobre 2019
Un navire pour l’expédition Plastic Odyssey

Plastic Odyssey a acheté un ancien navire océanographique en prévision de l’expédition qui partira fin 2020 pour promouvoir la réduction de la pollution plastique à travers le monde.

Un navire pour Plastic Odyssey

Plastic Odyssey change de gamme. Après le catamaran prototype « Ulysse » construit à Concarneau en 2018, l’équipe a officiellement fait l’acquisition du Victor Hensen le 10 octobre dernier. Ce navire de 1975, prochainement rebaptisé « Plastic Odyssey », mesure 39 mètres de long et était destiné à la recherche océanographique. Pour son nouveau rôle d’ambassadeur du plastique, le bateau devra être réaménagé : l’arrière du navire sera un laboratoire, avec un atelier de recyclage et d’autres technologies à tester. L’avant, réservé à la vie de l’équipage, sera un modèle de réduction des déchets dans la vie quotidienne. Pour faire peau neuve, le navire restera quelques mois au chantier.

Le nouveau navire de Plastic Odyssey

Un tour du monde pour montrer la valeur du plastique

Le futur « Plastic Odyssey » permettra d’accueillir à son bord une vingtaine de personnes réparties dans 10 cabines doubles : 5 à 7 marins, des ingénieurs et anthropologues pour leur futur tour monde contre la pollution plastique. Cette équipe se mobilisera pour montrer que le plastique a trop de valeur pour être jeté dans les océans. Pour cela, ils proposeront notamment d’installer des petites unités de recyclage low-tech et open-source dans des pays asiatiques, africains ou d’amérique du sud, très touchés par la pollution plastique. Départ prévu en automne 2020.
Avant de se lancer dans cette expédition, l’équipe prévoit d’être présente à la Conférence de l’ONU sur la Préservation des Océans à Lisbonne, ainsi qu’au Congrès Mondial de la Nature à Marseille en juin prochain.

À propos de l'auteur
Cécile