| 26 novembre 2019
Roland Jourdain dans la Capsule d’Under the Pole

Après la Transat Jacques Vabre, Roland Jourdain est allé rendre visite à Emmanuelle et Ghislain à bord du Why, le voilier de l’expédition Under the Pole. Il en a profité pour faire un tour dans la Capsule ! Il nous raconte.

Roland Jourdain  et Sophie Vercelletto avec Under the Pole

« Rejoindre l’équipe d’UTP à Moorea en Polynésie était important pour Sophie et moi. Aller sur le terrain partager une bribe de ce projet phare d’Explore, que nous avons vu grandir au fur et à mesure des défis relevés, et qui comme nous le constatons ici, au-delà de la réussite technique et scientifique, partage ces valeurs humaines communes et d’engagement qui font bouger des montagnes.

Juste après une Transat Jacques Vabre, nous débarquons ici aussi dans le parfum particulier d’une fin de chapitre de l’expédition Under The Pole III, et de taille. Un an et demi d’exploration non-stop, quasiment l’équivalent de deux tours du monde en course en équipage… On sent les mêmes ondes qui irradient. La conscience encore floue du travail accompli, la fin d’un leg et bientôt le début d’un autre. Regards complices, énergie collective bienveillante d’un équipage que l’aventure a soudé. »

Ils m’ont offert ce cadeau, pouvoir passer un moment dans cet autre monde si proche du nôtre, respirer dans une maison sous l’eau, retourner dans la matrice ! »

Roland Jourdain - Co-fondateur d'Explore

Une équipe de Stars

« Mais ici aussi, tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie il peut tout se passer. Et la sanction peut être bien plus grave et plus rapide sous l’eau que sur un bateau. On ne rigole pas avec la sécurité. Ces femmes et ces hommes sont de grands professionnels. Ici vous ne trouverez que des Stars. Qui plongent dans les abîmes, expérimentent sans arrêt, ramènent des profondeurs des images à couper le souffle. Ils nourrissent les scientifiques et partagent avec le plus grand nombre. Et comme les vrais Stars ils portent les caisses, gèrent la sécurité des autres, jettent un œil à tous les détails pour le bien du collectif. Ils et elles savent bien que là où on va, sans les autres on n’est pas grand-chose. »

Roland Jourdain, Emmanuelle périé et Ghislain Bardout dans la Capsule Under the Pole

Un rêve réalisé : Roland visite la Capsule

« Et puis il y a la Capsule. Que je pensais pouvoir simplement apercevoir dans les profondeurs depuis la surface avec masque et tuba. Mais que Ghislain et Manue m’offre le privilège d’une visite à l’intérieur de l’habitacle tenait du rêve. Ils m’ont offert ce cadeau, pouvoir passer un moment dans cet autre monde si proche du nôtre, respirer dans une maison sous l’eau, retourner dans la matrice !! Un instant d’éternité, seules les photos de Franck – Merci encore l’Artiste- prouvent que je n’ai pas rêvé…

J’écris ces mots dans la lumière de fin de journée, en face du Why au mouillage dans le lagon, cette sacrée goélette que j’avais quittée dans les glaces du passage du Nord Ouest il y a deux ans, et qui porte dans son nom toute la question, mais aussi la réponse, car sans point d’interrogation pas d’arrêt devant l’inconnu, avancer est la seule solution. Manue et Ghislain, ainsi que la formidable équipe qu’ils ont su fédérer, avancent encore d’un pas de géant dans l’exploration de nos océans et de ce monde du vivant si méconnu. Et ils nous rendent tous du même coup plus vivants. Toute l’équipe Explore est fière et heureuse d’être à vos côtés, et le sera pour longtemps. »

Roland Jourdain

À propos de l'auteur
Fonds Explore