| 19 décembre 2019
Explore lance un cycle d’ateliers sur l’intelligence collaborative pour ses explorateurs

Comment tirer le meilleur d’un collectif soumis à une pression de résultats et à des moyens d’action limité ? Cette question est au cœur de l’accompagnement proposé par Explore aux projets d’explorations. Explore a donc mis en place un cycle d’ateliers pour aider les équipes à adapter leurs organisations dans les différentes phases de leurs projets (préparation et recherche financement, montage des partenariats, expérimentation sur le terrain, diffusion et partage …)

Prendre conscience des difficultés du collectif

Le premier atelier organisé au mois de décembre portait sur la typologie d’une équipe, qui change en fonction de ses membres. Il faut alors adapter les canaux de communication et développer une charte de fonctionnement de l’équipe pour une bonne circulation de l’information et des idées. Animé en collaboration avec Philippe Hurrier, ancien sous-marinier et formateur en management comportemental, cette séance de travail a mis en lumière tous les dysfonctionnements pouvant émerger quand une équipe se retrouve en situation critique.

Objectif commun, observation des faits, construction d’une stratégie partagée, mise en action… Autant d’éléments qui doivent être régulièrement ré-interrogés dans toute équipe projet pour une bonne avancée des réalisations.

Une méthodologie et des outils adaptés

La suite de ce cycle construit avec Philippe et Marion Oleknovitch, permettra de découvrir et tester des outils de collaboration facilement utilisables au quotidien dans les projets d’explorations.

Largement utilisés dans les ateliers de facilitation, ils permettent de faire émerger des idées partagées ou des solutions à des problèmes. L’objectif à présent est de permettre aux explorateurs de se les approprier pour arriver à les mettre en œuvre directement par les équipes.

Ces éléments seront intégrés à chaque phase des projets pour aider les équipes à surmonter les inévitables difficultés rencontrées en cours de route et qu’elles atteignent leurs objectifs.

 

La suite à venir après le prochain atelier !

À propos de l'auteur
Charlotte Genest