| 11 décembre 2019
Parcours territoire – Une centaine de jeunes accompagnés dans leur orientation professionnelle

Dans le cadre de « Parcours Territoire », Explore fait découvrir les métiers liés à l’exploration aux élèves de collège et lycée.

L’orientation, une étape difficile

L’orientation est une étape compliquée pour tous. Quel domaine ? Quel métier ? Et concrètement, je ferai quoi ?… Tant de questions auxquelles il est parfois difficile de trouver une réponse.

C’est pourquoi, l’Académie de Rennes a lancé en 2017 le “Parcours Education artistique et Culturelle du Territoire de Concarneau”, des journées destinées à la découverte de professionnels de secteurs variés. Dans sa politique de sensibilisation, Explore a choisi d’animer un atelier pour ce dispositif.

On les fait rencontrer les différentes personnes qui travaillent à Explore pour qu’ils leur racontent leur métier, leur parcours qui n’est pas toujours une ligne droite »

Gaëlle - Responsable Pédagogie à Under The Pole

Parcours Territoire à la Base Explore

Parcours Territoire se déroule en deux journées pour les élèves :

  • une journée au Musée de la Pêche et à la Station Marine de Concarneau
  • une journée au Musée de Pont-Aven et à Explore.

Au sein de la Base Explore, ils sont invités à créer un projet d’exploration fictif. Ils choisissent les thématiques à étudier, la destination et la durée du voyage. Vient ensuite la préparation concrète : de quels profils auront-ils besoin pour réaliser leur projet ? Ils partent alors en petits groupes à la rencontre des différents profils de la base Explore, pour découvrir les métiers de l’administration, de la communication, les scientifiques, les techniciens ou encore les porteurs de projets… Ils peuvent alors voir concrètement le rôle de chacun, comment se structurent leurs journées et découvrir des parcours atypiques !

Parcours Territoire - Orientation passion et profession

Parcours Territoire sur l’année scolaire 2019/2020

Pour cette année scolaire, Explore a reçu 6 groupes répartis sur 3 journées en novembre et décembre, permettant d’accompagner une centaine de jeunes dans leur réflexion d’orientation. Quelques élèves ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) ont aussi participé à la construction de cette expédition fictive.

Cette année, les élèves de 3ème des collèges de Brizeux (Quimper), Pensivy (Rosporden) et des élèves de seconde des lycées  Pierre Guéguin (Concarneau) et Brizeux ont eu la chance de rencontrer des personnes ayant allié passion et profession .

À propos de l'auteur
Fonds Explore