| 20 janvier 2020
Jute Lab et Agami, 2 projets, 2 objectifs, 1 équipe

En 2020 et 2021, le projet Agami du Low-tech Lab utilisera les résultats obtenus au sein du Jute Lab pour parcourir l’Afrique à la recherche des modèles de diffusion des  low-tech.

Des avancées encourageantes au Jute Lab

Depuis 2017, Quentin Mateus et son équipe travaillent au sein du Jute Lab sur l’élaboration de nouveaux biomatériaux à base de fibre de jute. Les dernières avancées sont très encourageantes ! 

Cette photo, du salon « La cité de aventuriers », résume bien ces avancées : 

  • (1) prototype d’un panneau d’habillage intérieur de portière de voiture
  • (2) maquette de voiture fabriquée à base de matériaux biosourcés
  • (3) caractérisation d’un nouveau matériau, utilisant de la fibre de jute tissée au lieu de fibre non tissée
  • (4) Quentin Mateus, porteur du projet Agami
Quentin Mateus -Jute Lab Agami - Cité des Aventuriers - Low-tech numéroté-min

Tandis que le système dans lequel nous vivons atteint la plupart de ses limites, de nouveaux rapports à la technologie, au vivant et à l’autre émergent de la société civile. »

Quentin Mateus, porteur du projet Agami

La preuve de concept : la Mazana de la marque Karenjy

Pour conclure ces années de recherche, il est temps de passer au concret. La preuve de concept de ce matériau ? Une voiture – la Mazana II – dont les renforts seront en matériaux développés au sein du Jute Lab. La fabrication  commencera cet été, à Madagascar avec l’entreprise Le Relais. Cette entreprise à but socio-économique a développé un atelier de construction automobile : Karenjy, partenaire du Low-tech Lab.

 

 Et une fois fabriquée, on fait quoi avec cette voiture ? On roule bien sûr !

Expédition Agami - voiture Low-tech

Agami : utiliser une voiture en matériaux biosourcés pour parcourir l’Afrique à la recherche des modèles d’impact de la low-tech

Quentin et son équipe voyageront avec cette voiture de Madagascar à Concarneau, en parcourant l’Afrique et l’Europe. Ils traverseront 23 pays afin de faire 12 escales longues.  Ils iront à la rencontre de populations organisées de manière efficace, locale et sobre, parvenant à répondre plus durablement et de façon plus autonome à leurs besoins. Chaque escale permettra de découvrir des cas concrets, et de se concentrer sur des thématiques précises : mobilité, énergie, matériaux, santé, numérique ou éducation low-tech. 

L’équipe documentera alors ces modèles d’organisation, dans l’objectif de les diffuser largement, comme sait si bien le faire le Low-tech Lab !

Afin d’être cohérents dans leur démarche low-tech, ils profiteront aussi des kilomètres parcourus pour tester différents carburants moins impactants sur l’environnement.

Actuellement, il se passe quoi ?

Aujourd’hui l’équipe prépare l’expédition. Ils planifient les escales, travaillent avec Karenjy, découvrent les modèles à documenter, étudient des carburants low-tech, font connaître le projet  et recherchent des financements. N’hésitez pas à les soutenir !

À propos de l'auteur
Fonds Explore