| 24 mars 2020
Explorateurs des Océans : deux nouveaux workshops au compteur

Cet hiver, ce sont au total quatre workshops pédagogiques qui ont été organisés au service du programme Explorateurs des Océans. Retour sur les séances qui se sont tenues au mois de février et de mars.

Deux nouveaux workshops pour co-construire le programme Explorateurs des Océans

Explorateurs des Océans est un programme lancé par Explore – grâce au soutien de la fondation 11th Hour -, afin de développer des séquences pédagogiques autour des thématiques des nouveaux explorateurs : pollutions plastiques, sciences marines participatives, biodiversité marine, énergies low-tech, drones et acoustique, sciences et art… Ces outils pédagogiques sont destinés à un public entre 5 et 18 ans.

En février et mars, deux nouveaux workshops ont eu lieu à la base Explore : 

  • Le 28 février sur la thématique « Energie et Low-tech »
  • Le 11 mars sur le Cycle de l’eau

Ces séances de travail collectives, organisées sur une journée, permettent de développer des outils pédagogiques en croisant les connaissances, compétences, et expériences des participants. En effet, un professeur a des idées et des contraintes différentes d’un animateur nature ou d’un médiateur dans un musée. Cela permet donc de développer des outils qui répondent à des besoins précis, adaptés à tous, avec un contenu pertinent.

Ces journées s’organisent en plusieurs temps : définition de la problématique, travail en sous-groupe, plénières, moments de partage et de convivialité… Cela permet à chacun de s’exprimer, mais aussi de communiquer sur ses difficultés et réussites au quotidien avec d’autres acteurs.

Les jeunes sont les vrais ambassadeurs des pratiques et des choses à faire demain, c’est eux les innovateurs. »

Roland Jourdain, co-fondateur d'Explore

Energie et Low-tech

Le 28 février dernier, Explore accueillait quinze participants d’horizons divers pour développer des outils de sensibilisation aux low-tech et à l’énergie. Nous avons pu compter sur l’intervention de Clément Chabot, porteur de projet au Low-tech Lab. Il a ainsi pu présenter les problématiques autour de l’énergie et ce qu’apporte les low-tech pour y répondre. C’était aussi l’occasion de présenter une lampe low-tech (tutoriel en ligne, vidéo Brut), ainsi qu’un jeu pédagogique « Watt the fuck » actuellement en cours de développement. 

Ces kits pédagogiques ont en réalité un objectif simple : comprendre ce qu’est l’énergie, d’où elle provient et l’intérêt de réduire sa consommation.

2020_Workshop Low-tech et énergie

Cycle de l’eau

Le 11 mars, nous avons abordé la thématique du Cycle de l’eau pendant ce temps de travail collaboratif. Pour cela, Explore a invité Ewen Le Goff et Eldrine Merat de la Water Family à co-animer ce workshop.

La Water Family est une association d’une trentaine de personnes créée il y a une dizaine d’année. Ils interviennent gratuitement dans les classes afin de sensibiliser plus de 15 000 jeunes par an sur différents sujets : 

  • comprendre l’importance de l’eau
  • éduquer aux éco-gestes
  • identifier les pollutions et les consommations cachées
  • valoriser les engagements de chacun

Cette association ayant déjà produit plusieurs outils pédagogiques en open-source, il était tout à fait logique de travailler ensemble pour déterminer les limites de ce qui existe déjà et aller au-delà. C’est chose faite : de nouvelles idées ont émergé, place maintenant à l’action et au développement ! Nous vous tiendrons au courant au plus vite de ces avancées dans l’Explore’mag !

Bilan des workshops, et maintenant ?

Même si ces journées de réflexion n’ont pas permis de finaliser complètement les kits pédagogiques, les freins de chaque thématique ont été identifiés et des solutions trouvées. Nous continuons de travailler au sein de l’équipe Explore à développer ces outils, et partager ces créations avec les professeurs, parfois difficiles à mobiliser le temps d’un workshop ! 

Une fois de plus, nous remarquons aussi l’importance du partage des expériences et de temps de travail collaboratif. Pour des travailleurs qui peuvent être isolés dans leur structure au quotidien, donner l’occasion à chacun de s’exprimer et partager ses problématiques est un moment formidable, riche en apprentissage.

À propos de l'auteur
Cécile