Les explorations inspirent de nombreux étudiants en quête de sens et d’actions. Afin que ces étudiants s’engagent dans la transition écologique, Explore lance le Campus Océan. Ce programme s’adresse à tous et plus particulièrement aux étudiants désireux de comprendre les enjeux environnementaux (biodiversité, océan, climat…). L’objectif est de les accompagner dans le passage de la formation à l’action.
32000 étudiants ont signé le manifeste « Pour un réveil écologique« , exprimant ainsi leur volonté d’intégrer dans leur quotidien et leurs métiers les enjeux écologiques. Les régulières Marches pour le climat le confirment : les jeunes veulent s’engager face aux dérèglements climatiques et de la biodiversité.
Afin de proposer des solutions justes, il faut être capable de bien cerner le problème. Il est donc essentiel que les étudiants acquièrent des connaissances sur les problématiques environementales, encore peu abordées dans les universités. Avec Campus Océan, l’enjeu est de diffuser des connaissances pluridisciplinaires sur les océans, avec des formats d’apprentissage complémentaires à ceux proposés au sein de l’enseignement supérieur.
Pour apprendre par le faire, les étudiants seront directement au contact de l’environnement marin et d’experts des sciences marines, avec des temps d’expérimentation collectifs. Une invitation à aller plus souvent sur le terrain et à transformer localement les connaissances acquises en “agir différemment”. Grâce à plusieurs étapes d’apprentissage – découvrir, comprendre, s’inspirer, agir, s’engager – la connaissance ne se limite plus à la théorie. Elle s’ouvre aussi à la pratique. Alors, les participants auront toutes les clés pour proposer des solutions de manière concrète et adaptée.
Nous proposons aux jeunes de découvrir, expérimenter, et de s’engager pour passer à l’action et construire le monde de demain »
1. Découvrir : Conférences et webinaires
L’objectif de cette étape d’apprentissage est d’acquérir de nouvelles connaissances mais aussi de découvrir des collectifs et initiatives locaux engagés pour les océans. Cela se concrétise par des conférences, des cours magistraux ou encore des webinaires, présentés par nos explorateurs ou partenaires.
2. Comprendre : Ressources en ligne
Une fois la thématique découverte, les étudiants auront accès à toute une série de documentations en ligne pour creuser les thématiques abordées dans les webinaires et conférences. Un travail de cartographie des initiatives locales en lien avec les océans est en développement, sur la carte collaborative “près de chez nous” du collectif Les Colibris.
3. S’inspirer : rencontres avec les explorateurs
Afin de s’inspirer, et comprendre comment on peut agir concrètement, les étudiants participeront à des journées d’ateliers au sein d’Explore pour échanger, prototyper et expérimenter sur le thème des océans.
4. Agir au sein de son établissement
Un des leviers mis à disposition des étudiants pour agir à son échelle est de développer une action au sein de son propre établissement. Afin de les accompagner dans cette démarche, des articles portant sur l’engagement des jeunes et la diffusion d’exemples seront en ligne. Les étudiants pourront s’inspirer et faire bouger les lignes dans leurs établissements.
5. S’engager sur le territoire
L’enjeu du Campus Océan est aussi de créer des ponts entre l’enseignement supérieur et les collectifs locaux (associations, fab lab…). Les étudiants pourront participer aux actions concrètes des collectifs et intégrer une logique d’apprentissage pair à pair directement sur leur territoire.
Dans les premiers webinaires à venir, Lionel Lucas, président de l’association ANSEL abordera la pollution plastique dans les océans. Yann Louault d’Astrolabe Expéditions introduira également le sujet des technologies d’observation open source. Ils nous feront chacun part de leurs expériences et donneront de précieux conseils aux étudiants pour s’engager.
Pour en savoir plus sur les objectifs et les formats apprenants expérimentés, rendez-vous sur la page du Campus Océan.