| 25 mai 2020
Dynamique territoriale : nouvelles compétences, nouveaux engagements

Les contraintes écologiques imposent aux territoires de revoir leurs offres d’emploi pour attirer les jeunes diplômés. Comment Explore participe à cette nouvelle dynamique ?

Base_concarneau copyright Patrice Vit

Territoire dynamique

Un territoire dynamique et attractif est notamment un territoire qui recrute, idéalement des jeunes diplômés. Situé sur le territoire de Cornouaille, Explore est implanté dans une ville moyenne (20 000 habitants) entourée de communes rurales. Par rapport à d’autres régions, il n’y a pas de métropole synonyme de bassin d’emploi dynamique, ce qui complique l’arrivée de jeunes diplômés. 

Malgré ce contexte, Explore et sa communauté réussissent à attirer ces profils. En effet, 25 salariés, âgés en moyenne d’une trentaine d’années, travaillent pour Explore et les explorations Low-tech Lab, Under the Pole et Plastic Odyssey. Leur présence sur le territoire participe au développement de nouvelles organisations comme le Konk Ar Lab et d’autres structures liées à la transition écologique,  renforçant à leur tour l’attractivité du territoire.

De nouvelles opportunités

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes diplômés, conscients des problématiques environnementales et sociales, sont à la recherche d’emplois qui y apportent des solutions. Les métiers et fonctionnements au sein des entreprises doivent évoluer. D’une part pour s’engager dans la transition écologique, mais aussi pour être attractif auprès de ces jeunes diplômés.

Au sein des explorations, nous donnons l’opportunité à de nouvelles compétences et connaissances de se développer, au service de la transition écologique. Nous croisons par exemple des compétences techniques, avec une bonne maîtrise des problématiques environnementales. En y favorisant les méthodes d’intelligence collective et la vision systémique,  l’expérimentation de nouveaux modèles est facilitée. La prochaine étape consiste maintenant à construire de nouveaux ponts avec les entreprises pour échanger sur les réussites et les difficultés d’intégration des nouvelles composantes environnementales et collaboratives.

Parcours territoire

Former les futures générations

Nous préparons aussi les jeunes à ces enjeux, avec les projets “Parcours territoire” – en partenariat avec l’Académie de rennes –  et “Campus Océan”, pour leur donner les moyens de découvrir ces nouveaux métiers. 

Pour inscrire l’accompagnement des publics scolaires dans l’action territoriale, Explore expérimente de nouveaux axes pédagogiques avec les projets d’établissements et les éco-délégués dans les lycées. Les explorations, permettent aux collégiens et lycéens de découvrir les compétences nécessaires à ces expérimentations,  ainsi que les parcours de formation et professionnels associés. 

Le programme Campus Océans invite quant à lui les étudiants et jeunes diplômés à agir de façon concrète en faveur de l’environnement. Il vise à apporter des connaissances pluri-disciplinaires sur les problématiques liées aux océans et à favoriser l’émergence de nouveaux projets collectifs. L’objectif est d’associer ces nouvelles connaissances à des expérimentations collaboratives pour les mettre concrètement en pratique avec les acteurs du territoire.

Au regard des dynamiques apportées à l’échelle locale par les nouveaux explorateurs, nous sommes maintenant convaincus de l’importance de prendre en compte la dynamique territoriale dans les développements futurs d’Explore.

À propos de l'auteur
Cécile