| 18 mai 2020
Genèse d’un fablab au service du territoire

Explore, en collaboration avec d’autres associations, est très impliqué sur le territoire concarnois. Découvrez l’histoire d’une synergie entre Explore et le Fablab.

Un collectif de makers grâce au Nomade des Mers

Février 2016, le Nomade des Mers appareille de Concarneau. Sur le ponton,  quelques irréductibles bravent le crachin pour saluer une dernière fois “Coco” et son équipage. La préparation de ce laboratoire flottant à la base Explore avait réuni des makers de différents horizons, qui sans le savoir allait se réunir pour donner naissance au Konk Ar Lab

Férus de DIY, d’électronique ou de low-tech ; l’open source leur est familier et l’apprentissage collaboratif une évidence.

Naissance d’une synergie sur le territoire

De nombreuses villes en France et dans le monde ont vu pousser des fablabs depuis le premier créé au MIT en 2001.  Un tel lieu à Concarneau pour se réunir et mutualiser des outils de prototypage répondrait à beaucoup de besoins. A l’agglomération l’idée est également en germe au sein des services numérique depuis qu’un e-bus sillonne le territoire. Une réunion à Explore après le départ du Nomade des Mers fait émerger une dynamique commune. Une association est créée pour réunir tous ces acteurs. Le projet se construit autour du prototypage, de l’inclusion et des enjeux environnementaux. En réunissant Concarneau Cornouaille Agglomération, Explore, le Low-tech Lab, et Cap vers La Nature,  le collectif profite d’un solide croisement d’expériences pour se lancer.

Konk Ar Lab - crédit Quentin Matheus

Il y a 3 ans, les premiers pas

Le fablab s’implantera sur le quartier de Kerandon, dans les hauteurs de Concarneau. C’est là que les premières animations se déroulent, dans les locaux de la Place aux idées, forcément. Les machines sont rapidement assemblées dans un hangar de l’agglomération, puis la ville met à disposition un ancien logement de l’école de Kerandon qui sera inauguré en septembre 2017. Rapidement les explorateurs d’Under the Pole ou du Jute Lab soutenus par Explore y prototypent leurs nouvelles technologies. Ils y partagent également leurs projets autour des low-tech ou des sciences participatives.

Solidement ancré, pour un territoire plus humain et résilient

La crise du Covid 2019 a mis en lumière ce collectif qui a piloté la fabrication de 2000 visières à destination des acteurs médicaux et sociaux du territoire. Depuis sa création, c’est maintenant plus de 250 adhérents qui  font vivre le Konk Ar Lab. Au-delà des imprimantes 3D et autres machines numériques, un solide réseau de liens de confiance s’est tissé entre différents acteurs du territoire, dont Explore. Un capital humain extrêmement résilient et habitué à l’exploration de nouvelles idées avec tous les curieux qui souhaitent agir localement. Dès maintenant.

À propos de l'auteur
Cécile