| 27 juillet 2020
Explore : une communauté engagée grandissante

Au fil des années et des rencontres, la communauté Explore continue de se développer. Petit tour d’horizon des acteurs qui la composent.

Un écosystème humain

Explore s’est construit autour de liens humains forts. Plus qu’une structure d’accompagnement de projets d’exploration, Explore est avant tout une communauté – d’explorateurs, d’organisations, de personnes engagées – qui souhaite apporter des solutions concrètes pour construire un monde plus respectueux de notre planète. Des hommes et des femmes qui croient à la possibilité de faire autrement, se soutiennent et travaillent ensemble pour ouvrir de nouvelles voies.

C’est dans cette capacité à rassembler une variété riche de personnes et d’organisations, toutes différentes mais partageant des valeurs communes et poursuivant un même objectif – agir dans l’intérêt général –  qu’Explore tient sa force. Au fil de ses sept années d’existence, de plus en plus d’entreprises, de mentors experts et de partenaires institutionnels et associatifs ont rejoint cet écosystème humain, créant un réseau engagé grandissant de jour en jour.

Explore est un regroupement éclectique de personnalités et d’idées qui permet une véritable effervescence, à la fois inspirante, motivante et stimulante ! »

Quentin Mateus, porteur de projet au Low-tech Lab

Une équipe Explore qui évolue

 

Depuis 2013 l’équipe Explore s’est développée et dotée de nouvelles compétences pour accompagner les explorateurs. Elle compte aujourd’hui 4 salariés aux côtés de Roland et Sophie, dont Cécile nouvellement recrutée suite à 8 mois de service civique. Sa mission : capitaliser le savoir des explorateurs et le transmettre aux entreprises.

Des porteurs de projets et citoyens toujours plus désireux de s’engager

 

C’est avec bonheur qu’Explore voit chaque jour les équipes des explorations se renforcer pour développer leurs actions et accueillir de nouveaux profils. Parmi les derniers arrivés, l’équipe Under The Pole a accueilli deux nouveaux équipiers : Jean Reneaume, chargé de communication, et Angélique Honoré, directrice administrative.

Depuis quelques temps, de nouveaux porteurs de projets désireux de se lancer sont aussi de plus en plus nombreux à solliciter Explore. Parmi eux, peut-être les deux prochains projets « Coup de Pouce » qui viendront eux aussi agrandir la communauté.

Des partenaires fidèles pour soutenir les nouveaux explorateurs

 

Depuis ses débuts, Explore peut aussi compter sur le soutien de partenaires fidèles, engagés à ses côtés d’année en année. Conscients de l’importance du travail mené par les explorateurs, ils s’en inspirent pour faire évoluer leurs organisations et imaginer de nouvelles façons de faire. En retour, ils partagent leur expérience pour aider les explorateurs à avancer plus loin.

À propos de l'auteur
Charlotte Genest