| 24 juillet 2020
Gagner personnellement à s’investir dans un projet collectif

Depuis 2013, Explore est une communauté grandissante qui vit des femmes et des hommes qui la compose. Ils apportent autant à Explore, qu’Explore leur apporte.

Des profils variés au service d’Explore et des explorations

Explore et les explorations existent grâce à la pierre que chaque bénévole, stagiaire, salarié, service civique ou porteur de projet a posé pour construire l’édifice.

Ils sont très nombreux à avoir embarqué dans l’aventure Explore. Avec des profils variés, des expériences et points de vue différents, mais rassemblés par les mêmes envies et valeurs  – proposer des solutions concrètes pour un futur désirable -, chacun a su mettre ses compétences au service de ces projets d’intérêt général.

Le climat de confiance instauré à Explore incite chaque jeune explorateur à s’engager, se responsabiliser, agir avec sincérité pour trouver du sens et faire avancer les projets au-delà des sentiers battus.

Les quelques temps passés au sein d’Explore m’ont permis de prendre conscience qu’il est possible et important de vivre selon ses convictions, de remettre en cause, de se fier à son intuition pour mener des projets qui ont du sens. « 

Paul Bridier, stagiaire-ingénieur à Explore en 2018

Comme un électrochoc

Pour les personnes qui ont eu l’occasion de travailler pour ces projets, cela a été comme un “électrochoc” (Marie Lattanzio, Responsable des partenariats à Explore en 2017/2018).

Beaucoup d’entre eux ont ouvert les yeux sur la possibilité et/ou la nécessité de changer de point de vue, “de concevoir un avenir différent de la norme, rempli d’optimisme et de possibilités” (Simon Piccolin, stagiaire à Explore 2016). D’autres ont trouvé un équilibre grâce à cette expérience : respecter ses valeurs et son engagement dans sa profession leur a permis d’être plus à l’aise aussi dans leur vie personnelle.

Mais cet  équilibre n’est pas toujours facile à trouver : cela demande beaucoup d’investissement, d’accepter parfois des situations précaires, et de remettre en question beaucoup de nos acquis. C’est pourquoi à Explore, nous insistons sur l’importance de la communauté, du faire ensemble, de la solidarité et du soutien.

Je me souviens d’une phrase que répétait souvent Bilou « Je n’ai pas fait grand chose, j’ai simplement su m’entourer des bonnes personnes ». Je pense au contraire que c’est énorme, apporter son soutien tout en laissant la personne s’épanouir c’est à mon sens l’un des principaux enjeux du monde professionnel.”

Guillaume Gentil, stagiaire à Explore en 2016

Qui passe à Explore restera à Concarneau

S’investir dans Explore, le Low-tech Lab, Under The Pole ou Plastic Odyssey rend exigeant sur son parcours professionnel ! Peu sont prêts à travailler sans retrouver de “sens”. Tous ont envie de garder cet esprit novateur et collaboratif. Beaucoup ont envie de participer à dynamiser l’agglomération de Concarneau, y monter un projet pour compléter cet écosystème. 

C’est le cas de plusieurs anciens de la communauté Explore, aujourd’hui actifs au sein de collectifs comme celui des “Krakou”, motivés à développer des projets de tiers-lieux et d’habitats légers. C’est aussi le cas de Marion Olekhnovitch, passée par le Low-tech Lab et devenue facilitatrice en charge de développer un pôle Grand Ouest chez Ya+K. 

D’autres ne peuvent plus se passer d’exploration et développent leurs propres projets ! Victor Rault a été bénévole puis prestataire chez Under The Pole en tant caméraman. Aujourd’hui, il monte le projet “Captain Darwin” : un voyage en voilier autour du monde sur les pas du scientifique Charles Darwin.

À propos de l'auteur
Charlotte Genest