| 25 août 2020
Campus : transmettre l’exploration plus largement

Les explorations sont des vecteurs forts de transmission des enjeux environnementaux auprès des étudiants. Aventure, expérimentations, actions engagées… un mix qui attire une génération en forte quête de sens dans son orientation et son parcours professionnel.

Permettre aux nouveaux explorateurs de partager leurs découvertes

C’est pourquoi Explore a la volonté de renforcer sa relation avec les étudiants. Entre autre, nous travaillons au développement d’un module de cours à distance pour partager les expériences du Low-tech Lab. Un second module sera dédié à l’ancrage local pour comprendre comment les solutions des nouveaux explorateurs peuvent s’adapter localement avec tous les acteurs du territoire.

Ces modules sont complémentaires d’interventions qui peuvent être réalisées dans les établissements supérieurs ou des ateliers “Inspirations” que nous avons développé pendant le confinement. Ces interventions amènent des questionnements qui peuvent être abordés de manière pertinente par des cours à distance.

Une autre manière d’apprendre passe par la résolution de problématiques rencontrées par les nouveaux explorateurs. Nous préparons avec eux des “Challenges pour permettre à des groupes d’étudiants de s’emparer d’un sujet et d’explorer des enjeux concrets : les licences open source, le prototypage rapide, la biodiversité sous l’angle des sciences participatives, l’amélioration technique d’une solution, l’apport des sciences humaines et sociales pour le changement… Les étudiants auront alors l’opportunité de travailler sur des sujets novateurs, en collaboration avec les explorateurs tout en validant leur crédits pour le diplôme.

Le premier “Camp” du 23 au 25 octobre à Concarneau

 

Sous réserve des conditions sanitaires de rassemblement, nous programmons cet automne le premier “Camp” pour explorer les low-tech et les modes d’actions locales le temps d’un week-end. Conférences, ateliers de créativités, prototypage, visites de tiers-lieux … et bien sûr rencontre avec les explorateurs seront au programme. Ce format permet d’associer des temps d’apprentissage théorique avec de la mise en pratique, sans oublier les bons moments de convivialité.

Notre base Explore a la chance d’être localement en collaboration avec des organisations pionnières du faire ensemble : le Konk Ar Lab, la Station de Biologie Marine, Bretagne Transition et Atelier Z. Les collectifs qui font vivre ces lieux ont à coeur de partager leurs histoires, faites d’échecs et de réussites, qui ne demandent qu’à inspirer d’autres acteurs sur d’autre territoires. Ce Camp sera également l’occasion de rencontrer de nouveaux porteurs de projets qui viennent participer à la Session afin donner un coup de booster à leurs explorations.

Se relier avec les territoire par les plus jeunes 

“Il ne savait pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” C’est souvent ce que l’on se dit en regardant le chemin parcouru depuis l’émergence d’une idée jusqu’à sa concrétisation. Que ça soit les low-tech, l’exploration sous-marines, le biomatériaux ou encore les sciences participatives, les exemples ne manquent pas aux alentours de la base Explore. Et cela est possible d’être réalisé partout, à condition qu’il y ait de l’audace et de la collaboration. 

Des collaborations à faire naître avec les plus jeunes. Les marches pour le climat auront été des moments importants en 2019. Nos différentes rencontres avec les éco-délégués bretons nous ont fait découvrir une génération avec les pieds sur terre qui ne demandant qu’à être impliquée dans les changements à venir. De ces rencontres est née une évidence : permettre que les lycéens échangent avec les étudiants et deviennent des porteurs d’actions ancrées à l’échelle de leurs territoires. Les nombreuses initiatives lycéennes le montrent déjà, elles ne demandent qu’à être amplifiées… avec les étudiants ? Comme on dit à Concarneau : y a plus qu’à essayer !

À propos de l'auteur
Cécile