| 24 août 2020
Coup de Pouce 2020

Comme chaque année, Explore donne l’opportunité aux mécènes et au réseau de choisir 2 projets que nous soutiendrons pour l’année 2020-2021. Nous avons pré-sélectionné 4 projets, tous aussi passionants les uns que les autres.

L’accompagnement d’explorations stimulé à Explore

Durant ce premier semestre 2020, Explore a étoffé ses offres d’accompagnement. Nous avons réalisé, au cours de ces derniers mois, malgré les contraintes de distanciation sociale : 

  • 12 appels de 30 à 45 minutes pour répondre à des questions précises, partager le réseau d’Explore, apporter notre regard critique et quelques conseils
  • Cela a débouché sur l’accompagnement de 4 projets sur une phase pilote (accompagnement POC) durant le premier semestre 2020, et déjà 2 projets sélectionnés pour une POC pour le 2è semestre 2020
    Ainsi, nous avons apporté notre aide aux projets Klima, Barkasse, MiniOS et Gaïarta, en lesquels nous croyons beaucoup ! 
  • Réalisé une pré-sélection de 4 projets que nous aimerions intégrer à nos “Coup de Pouce 2020”

Des projets Coup de Pouce très intéressants

Pour cette nouvelle sessions de projets Coup de Pouce, nous avons réalisé une pré-sélection de 4 projets associatifs avec qui nous échangeons depuis début 2020. 

KLIMA

 

Klima est un projet porté par Sophie Dulau et Marie Banâtre, toutes deux architectes, avec des formations complémentaires respectives de paysagiste et ingénieure. Suite à des expériences professionnelles très riches, elles ont choisi d’étudier et de diffuser des solutions sur l’adaptation littorale au changement climatique, avec un spectre pluridisciplinaire.

 

« Klima met en lien des projets et des personnes qui nous inspirent pour penser et créer l’adaptation au changement climatique des territoires littoraux. Nous explorons la polysémie des imaginaires à travers le monde pour repenser notre relation au rivage et à l’océan.« 

Sophie Dulau – porteuse du projet Klima

Explore aime : l’expertise et le professionnalisme de Sophie et Marie !

En savoir plus

BARKASSE

 

Fabien Bidaut, accompagné par son collectif mit travaille depuis plusieurs années déjà à la restauration d’un bateau de travail portuaire construit pour la navigation intérieure et côtière. Les caractéristiques de la coque en acier de ce bateau, son réemploi et sa transformation écologique en font l’ambassadrice de mobilités alternatives. Le projet actuel, Sculpture Navale 3 vise à : 

  • renouveler les imaginaires et à expérimenter des modes de production et de déplacement respectueux de l’environnement
  • mettre en réseau différentes ressources scientifiques, universitaires et expérimentales pour développer des solutions nautiques écologiques. 
  • transformer le bateau en acier Barkasse en un prototype de mobilité fluviale lente, sobre, propre, durable et écologique

Explore aime :  la volonté de développer un projet collaboratif avec universités et entreprises, où le chemin emprunté et la démarche sont tout aussi important que le résultat en soi.

En savoir plus

UNU MUNDO

Place aux images !

SPACER

Explore aime : l’attrait pour le voyage et l’aventure, leurs images et leur première expérience 2020.

En savoir plus

REHAB

 

Nous avons rencontré Nicola et Alexandre de l’association Rehab à l’automne dernier. Ils ont monté un atelier Precious Plastic près de Quimper pour sensibiliser au recyclage du plastique par des ateliers très concret : tri des différents types de plastique, broyage avec une machine DIY, fabrication d’objets décoratifs… Roland Jourdain a été parrain du lancement de leur atelier par un crowdfunding et nous avons réalisé cet été des ateliers en communs pour les scolaires dans le cadre d’Explorateur des Océans. Le Coup de Pouce 2020 vise à soutenir le volet associatif de Rehab et d’aider au développement en open source d’une presse hydraulique de grande dimension pour recycler les plastiques en partenariat avec Explore, le Low-tech Lab et le Konk Ar Lab. Une étape logique pour expérimenter le recyclage à plus grande échelle ! 

Explore aime :  leur goût pour le « faire » et leur volonté de transmettre et informer !

En savoir plus
À propos de l'auteur
Cécile