| 10 août 2020
Une immersion virtuelle à la base Explore

Ces derniers mois, l’équipe Explore a imaginé et développé une nouvelle façon de faire découvrir la base Explore. Visite virtuelle, organisation d’événements, lieu d’animation à distance… ce dispositif d’immersion virtuelle offre de multiples possibilités.

visite virtuelle de la base Explore - aperçu

Une nouvelle façon de découvrir Explore et les nouveaux explorateurs

Comme le rappelle régulièrement Roland, Explore est un repère de « faiseux » qui mise sur le concret. Pourtant il n’est pas toujours facile d’appréhender le travail d’Explore et de ses explorateurs de prime abord…

Ces derniers mois l’équipe a donc exploré de nouvelles solutions permettant de partager la vision des nouveaux explorateurs de façon originale. Comme il est souvent plus facile de montrer ce que l’on fait que de le raconter, une idée a rapidement pris forme : proposer une immersion virtuelle à la base Explore pour découvrir nos missions et activités.

L’objectif est double : pouvoir être agile face aux contraintes sanitaires rencontrées depuis ces derniers mois, mais aussi permettre d’ouvrir les portes de la base Explore à un plus large public n’ayant pas la possibilité de se déplacer à Concarneau.

Des parcours de visite thématiques pourront être proposés à l’occasion de grands événements »

Une manière inédite de vivre les événements Explore à distance

Explore aime accueillir différements publics pour se rencontrer, se retrouver et échanger. Explore a souhaité continuer d’ouvrir les portes de sa base à tous. Pour les prochains événements à venir, le rendez-vous sera donc donné aussi dans cet Explore virtuel. Ainsi, qu’ils soient uniquement organisés à distance ou aussi en physique à Concarneau, les événements seront diffusés en direct afin que le plus grand nombre puisse « venir à Explore » y participer.

La base Explore virtuelle servira également de lieu de rendez-vous et d’animation pour des séminaires ou actions de sensibilisation auprès d’entreprises ou d’ateliers pédagogiques menés avec des classes.

Modulable selon l’actualité et les besoins, des parcours de visite thématiques pourront être proposés à l’occasion de grands événements tels que les départs d’expédition.

Un dispositif imaginé et conçu par l’équipe Explore

L’univers virtuel Explore est né de la réflexion et l’imagination de l’équipe Explore. Dans une démarche de sobriété financière et numérique, le choix de développement s’est porté sur une reconstitution en perspective, plutôt qu’en animation 3D ou vidéo immersive nécessitant beaucoup de ressources.

Pour la réalisation, l’équipe a fait appel à l’architecte Marie Soriano, qui a recréé les vues des différents espaces à partir des plans du bâtiment. Ces dernières ont ainsi été intégrées sur une plateforme interactive de navigation et augmentées par du contenu photo, texte et vidéo, permettant de transmettre « l’esprit Explore » de manière immersive.

À propos de l'auteur
Charlotte Genest