Après Sailing Hirondelle et AgrinOvent soutenus en 2019, la communauté Explore a voté en septembre pour choisir les deux nouveaux projets accompagnés cette année en Coup de pouce : Rehab et Klima !
Nous avons rencontré Nicolas et Alexandre de l’association Rehab à l’automne dernier. Ils ont monté un atelier Precious Plastic près de Quimper pour sensibiliser au recyclage du plastique par des ateliers très concrets : tri des différents types de plastique, broyage avec une machine DIY, fabrication d’objets décoratifs…
L’accompagnement d’Explore vise à soutenir le volet associatif de Rehab et d’aider au développement en open source d’une presse hydraulique de grande dimension pour recycler les plastiques en partenariat avec des acteurs locaux tels que le Low-tech Lab et le Konk Ar Lab. Une étape logique pour expérimenter le recyclage à plus grande échelle !
Au mois d’octobre, l’équipe de Rehab entamera une série de rencontre avec les acteurs du recyclage en open source : Plastic Odysséy, Konk Ar Lab, Precious Plastic , UBO open Factory… Objectif : préciser les cahiers des charges des machines de recyclage de plastique à mutualiser.
Pour prendre à contre-courant les visions catastrophistes qui entourent le changement climatique, il parait essentiel à l’équipe de Klima de retrouver l’envie de se projeter et d’explorer des imaginaires à travers le monde.
Plus que des réponses techniques, l’adaptation au changement climatique appelle des expérimentations multiples, des discussions à plusieurs voix, des confrontations d’idées, largement ouvertes sur de nouveaux horizons. Klima se positionne en éclaireurs et souhaite mettre en dialogue l’architecture, les sciences et les arts, afin de faire émerger de nouvelles approches d’adaptation au changement climatique.
Aujourd’hui, Klima c’est une carte collaborative de projets inspirants à travers le monde, mais aussi l’édition de carnets de bord donnant la parole à ceux qui pensent, testent et créent l’adaptation.
Depuis le mois de juin, Klima investit les territoires littoraux sur le bassin Loire-Bretagne dans une approche territorialisée du projet Converging Coastlines. L’objectif est de faire connaître et de mettre en lien des points de vue et des actions qui nourrissent et aident à penser l’adaptation au changement climatique. Les entrées et les croisements opérés sont multiples et souhaités : sciences du vivant, arts, collectifs citoyens, paysages, agriculture, stratégies urbaines, etc.
Après deux de premières explorations de terrain en Baie du Mont-Saint-Michel, à Saint-Malo, en Ria d’Etel, à Belle-Île, en passant par le Finistère Nord, l’équipe va poursuivre dans les prochaines semaines ses investigations dans les marais et bocages autour de Nantes et St Nazaire.